Aller au contenu

Tuto colorisation n°1 (la base)


Tyfflie
 Share

Messages recommandés

voici un ptit tuto pour apprendre à coloriser, j'espère que ça vous aidera.

 

 

Tout d’abord choisir une img, pour ce tuto j’ai choisi de prendre celle là :

 

narutot2206046pj.jpg

 

Ouvrez là dans photoshop (pour coloriser j’utilise la version CS mais la si vous en avez une autre ça va aussi)

 

Vérifier que votre est bien en mode RVB pour cela allez dans img>mode>couleur RVB

 

36qp.th.jpg

 

Ensuite je vais commencer par coloriser la peau :

Pour cela j’utilise la baguette magique

1) placez vous sur l’arrière plan et sélectionner en gros les parties qui devrons être coloriser (pas besoin de tout sélectionner, prenez juste les plus grandes parties)

 

26ea.th.jpg

 

2) ensuite créer un nouveau calque en faisant claque>nouveau calque et choisi produit comme mode de transparence, ou plus simple clique sur le petit icône nouveau calque en bas de la fenêtre des calques et régler celui-ci en mode produit.

 

42cg.th.jpg

 

3) Remplir la zone avec la couleur choisie grâce au pot de peinture ou au pinceau (perso j’utilise le pot de peinture)

4) Désélectionner la zone et remplissez au pinceau les zones qui n’ont pas été coloriser (et qui aurait du l’être) et gommer celle qui n’aurait pas du (ex : contour des yeux)

 

57pm.th.jpg

 

5) ensuite faites plusieurs marques de différentes couleurs en partant de la couleur de base

6) puis faites sélection>récupérer la sélection

 

63gv.th.jpg

 

7) je commence par faire les ombres, pour ça je prends la couleur la plus foncée et je remplis les zones d’ombres

 

76vn.th.jpg

 

 

8] utiliser ensuite avec la couleur un peu plus claire que la précédente pour faire une sorte de « contour » autour des zones très foncées

 

82wl.th.jpg

 

9) faire de même avec les couleurs claires et utiliser la couleur de base pour faire un meilleur contour des différents tons de couleurs.

 

96qj.th.jpg

 

10) quand vous avez fini de poser toutes les différentes couleurs, on atténue le tout avec ou la goutte d’eau, ou le flou gaussien ou le flou directionnel ou avec un autre outil c’est au choix. Ici j’utilise le flou gaussien : filtre>atténuation>flou gaussien et j’ai régler sur 2,5. et voila ce que ça donne :

 

108qw.th.jpg

 

Vous pouvez aussi passez la goutte d’eau sur les zones qui n’ont pas été assez floutter

 

110ut.th.jpg

 

Ensuite vous n’avez plus qu’a faire de même en vous replaçant sur l’arrière plan en sélectionnant la partie que vous désirer coloriser en appliquant les différents tons de couleurs

 

122wf.th.jpg

 

Après avoir coloriser les différentes zones on obtient cela :

 

135bm.th.jpg

 

Comme vous pouvez le voir il reste encore des zones noires. Donc nous allons aussi les coloriser. Pour cela placer vous sur l’arrière plan, sélectionner la zone noire à coloriser sans vous souciez que ça dépasse sur d’autre traits noirs.

Ensuite faites Ctrl+C (copier), Ctrl+V (coller), Ctrl+I (négatif). Vous voila avec un nouveau calque remplit de blanc sur la zone à coloriser.

Dans un premier temps passer la gomme sur les traits étant devenu blanc alors qu’ils auraient du rester noirs. Puis faites sélection>récupérer la sélection.

 

149vm.th.jpg

 

Si le blanc n’est pas assez blanc vous pouvez le repasser en blanc à l’aide du pinceau.

Créer ensuite un nouveau calque et coloriser la zone.

Vous obtenez alors ça :

 

157ac.th.jpg

 

Il ne vous reste alors plus qu’à faire le fond. Vous pouvez aussi repasser le contour de la case et coloriser l’intérieur de la bulle par exemple.

 

Et voici le résultat final :

 

narutotuto1at.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Sasuke-sama

En fait, j'ai pas bien compris comment on fait les autres et en mettant les couleurs dérivés de la premiere, je sais pas comment les utiliser après, je sais que je suis un boulet mais j'aimerais qu'on m'explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles des ombres la xD pas des "autres" . pour les ombres c'est simple ,tu pars d'un calque en mode produit avec ta couleur de base , ensuite tu reprends cette couleur base et tu cherches dans la palette des tons dérivés (plus clair et plus foncés) de cette même couleur et tu fais des points au pinceau pour ne pas perdre les différents ton, ensuite pour les ombres tu prends la premiere teinte foncé et tu passes pour faire les ombres ensuite tu prends la 2eme teinte un peu plus foncé et tu fais une ombre un peu plus petite que la premiere etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sasuke-sama

Merci Tyfflie mais javé compris sa, je voulais dire que je ne sais pas comment "prendre' les couleurs dérivés, c'est pour ça, sinon, j'ai pas de problemes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

pour les ombres, la règle c'est de décider une bonne fois pour toute au début d'ou vient ta source lumineuse.

ensuite, tu vas assombrir les reliefs opposés et éclaircir ceux qui sont proches...il faut donc tout simplement faire preuve de bon sens, et d'un peu d'observation pour donner des forme réalistes à tes ombres (en particulier au niveau du nez)

 

pour ce qui est de la netteté des traits, tu peux utiliser une selection fixe comme l'a dit sasuké obscur, ou tout simplement ombrer au pinceau, et gommer avec la couleur de base, au pinceau toujours, pour obtenir un tracé net.

tu peux aussi décider de flouter tes contours en utilisant l'outil doigt (avec mdération), ce qui, bien utilisé, va donner un effet plus réaliste à tes ombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire les ombres je n'utilise que les calques en mode produit et le doigt personnellement après c'est à toi de voir avec quoi tu te sens le plus à l'aise pour définir ton propre style, le doigt demande un peu d'entrainement mais je trouve qu'on peut arriver à de beaux résultats avec, en même temps quand je vois les colos de nindaime (fin il me semble que c'est nindaime...), il utilise pas le doigt et elles sont super aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

rapide ?? cad? le plus simple tu met un calque mode produit au dessus des autres , tu met une opacité de 20à30% et tu passe du noir pour faire les ombres, comme ça pas besoin de changer de couleur à chaque fois que tu fais les ombres de parties de differentes couleurs. après il faut quand même que tu les fasses toi même avec le pinceau on a pas encore d'outil qui mettrait les ombres tout seul ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...