Aller au contenu

Dragon Ball live réalisé par James Wong


Kumo no Djib
 Share

Messages recommandés

Bon ben c'est confirmé depuis début octobre...  :-\

 

DBZ en film (re)verra bien le jour, réalisé par James wong. Ce dernier ecrira et réalisera l'adaptation.

 

James Wong, le réalisateur de Destination finale et The One, écrira et dirigera Dragon Ball Z, la version live du célèbre manga, dont la production débutera début novembre au Canada. Un choix original pour un film qui risque bien de l'être... D'après les rumeurs, le long-métrage racontera l'histoire de Sangoku, étudiant ringard et impopulaire mais doué d'une force surpuissante. Après la mort de son grand-père et conformément à son souhait, il se lancera à la recherche des boules de cristal, accompagné de Bulma, jeune scientifique sexy, et de Yamcha, bad-boy de la classe finalement pas si méchant que ça... Aucun casting n'a encore été annoncé.

 

Pour les site:

- http://www.unificationfrance.com/spip.php?article3437

- http://sith.over-blog.net/article-12510941.html

- http://www.toutlecine.com/cinema/l-actu-cinema/0000/tournages-00000513-james-wong-destination-dragon-ball-z.html

 

Grand fan du manga et de l'anime, je donne mon avis tout de suite, je le sens trés mal! Je pense que ce manga n'est pas adaptable au cinéma sans lui donné toute la mesure de sa valeur. Dragon ball est pour certain comme le seigneur des aneaux fut pour d'autre ou encore star wars. Et mérite un casting, une réalisation, une fidelité au scénario, et une implication de Toryama.

 

Quand on voit ce dont est cappable hollywood, avec les adaptation de Transformers, de Spiderman, ou encore Segneur des aneaux. Quand on voi ce dont on est cappable en effet speciaux dans la majorité des films actuels, comme King Kong,  Star wars et encore Transformers spiderman ou X men...

 

Il serait intolérable que cet oeuvre soit maltraité par la FOX, et les studio ricains qui n'en ont rien a ciré, et qui voient ça comme une sorte de Power ranger un peu plus cher à produire. 100 Millons de dolars c'est le prix moyens d'un gros film a effet speciaux americain. Avec ça, on fait pas des chef d'oeuvre, surtout quand on sait que cette adaptation étant trés complexe, nécéssite de gros moyens.

 

Par exemple le SDA a eu un budget de 180 millons pour la trilogie, mais a été tourné d'une traite, et dans un pays moins cher pour la prod. En gros ils ont pu tout concentrer sur la réal, et les producteur associés, n'ont pas eu à débourser des millard non plus.

 

Là de ce que j'ai compris c'est un film "studio". Et 100 millons de dolars, c'est par exemple ce qui est prévu pour le prochain Hulk, mais Stan lee, va sortir des tunes, et d'autre producteur associé certainement ça fera gonfler la note. là je voi mal la shueisha, ou akira, lacher un yen pour ce projet...

 

Le tournage débute au Canada??? pas donné comme pays pour trvaillé! y avait moins cher et tenter de prévoir des difficulté de tournage (grève des technitciens et compagnie comme ça peut etre le cas dans les pays avec de fort syndicats)

 

L'histoire: sangoku un etudiant par à la recherche des boule de crystale... non mais on se fout de qui? ? ? ! On respecte pas du tout le scenario du manga! et donc on prend le risque de décevoir la fanbase du manga le plus rentable de l'histoire jusque là? Mais ils sont idiot ou quoi???

 

POur info un live de dragon ball (dont orochimaruf vous dira des nouvelles ^^) était deja sorti, des images et un résumé sur ce liens http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=dragonball

=>Disclaimer: je déconseil au fans invétéré de se renseigner sur ce film, risque de crise d'urticaire, de perte de cheveux et sueurs froides... Pour les autres fou rire assuré lol

 

Voila voila, en essayant de rester positif, et de ce dire que c'est le début de la production, ils ont le réal, mais ça peut changer, ils ont le scénar, mais Akira peut s'enerver, et entrer dans le coup... Tout n'est pas perdu. J'attend vos avis sur la question.  ;D

 

_______________________________________________________

 

Edit: Bon depuis il y a eu des images de tournage foireuses... un changement de date de sortie et voila l'affiche teaser:

 

164410760620080428121113.jpg

 

A noté également quelque points positifs... enfin les 2 -3 qui batifollent par ci par là:

-Le film s'appel Dragon Ball, et pas dragon ball Z ce qui était prévu au début, chose parfaitement idiote puisque Dragon ball Z est une oeuvre de TV, mais le manga s'est toujorus appelé Dragon Ball.

-L'histoire est déformé, mais reprend en fait la fin de la première partie de dragon ball et fait un mikmak pour que tout ce qui s'est passé avant se passe pendant cette période: Goku est adulte, il y a l'entrainement avec maitre Tortue geniale, le tournois, Yamcha, Bulma, Chichi, et Piccolo est en mode Vieillard, d'ou le choix de James marsters... il est prévu pour le deuxieme volet que le même acteur subisse un entrainement et un bodybuilding intense...

-On verra le dragon...

-Goku meurt à la fin ce qui permet d'imaginé une suite avec le monde des morts tout ça (au fait si je parle de suite c'est qu'elle est déjà signée et qu'ils cherchent les acteurs pour incarné Végéta et je sais plus qui d'autre)

-Stephen Chow (Crazy Kung fu, Sholin Soccer) est producteur coordinateur artistique sur le projet, et on connait son travail d'autant plus qu'il est un grand fan du manga.

-Le compositeur qui s'occupe des musique est un fan hardcore du manga et n'acceterai pas de bosser dessus si ça lui convenai pas.

-James Marsters (Piccolo) explique qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur les fondamentaux, qu'il est vert, avec des antennes que son fils regarde la série actuellement diffusé aux US, et que c'est très fidel.

-Et le point qui me parrait vraiment interessant, c'est que c'est l'equipe de 300, et Sin City qui s'occupe des effets speciaux, et le film sera apparament entièrement numérisé... donc l'effet global devrait être assez spécial.

 

Pour les points négatifs forcément il y en a plus:

-Pas le scénario original

-Goku sans queue de singe c'est quoi ça?

-Pas de Krilin

-Pas de Tenshin han  ni chaos, encore moins Karin, ni Popo... enfin bon les personnages manquent cruelleent à l'appel

-Création de personnages, alors ça je suis vraiment pas d'ac, surtout organisé en teen movie, Mai une jeune fille de eur classe, Agundes, un despote de la classe, teto, Carrey Fuller, Emi, Weaver, Mr Kingery, Sifu Norris... le casting est composé à 60% de nouveaux personnages, présents pour créé l'ambiance du lycée. Horrible.

-Choix des acteurs, là pareil, c'est pas des aziatiques alors certes les jap on un trait un peu raciste, ils peuvent s'en prendre qu'à eux même à ce niveaux... Ils sont asiate et déssinent que des blancs, blond, ou à cheveux bleu ou vert... de grand yeux clairs..c'est pas ce qu'on croise le plus au japon, donc ça j'y ai réfléchis, c'est de leur faute si Goku ressemble plus à l'acteur qu'ils ont choisi qu'à Jet li. Par contre, le choix des acteurs en soit laisse à désirer, pas de réels combatants, pas de caution artistique, comme un GRAND acteur oscarisé qui pourrai rassurer quant à la qualité du jeu... rien de tout ça.

-Pas de Toriyama dans les consultants scénarios, donc ça va faire mal quoi qu'il arive à l'athmosphère du manga...

-Une mauvaise intention de départ, fondé sur le succès (AMERICAIN, à précisé) de cet oeuvre (ANIME à précisé, le manga pète pas non plus la barraque là bas, c'est un bon déssin animé pour eux c'est tout)... Donc ils ont loupé l'idée de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Haha c'est clair , et je dirais d'une manière générale qu'aucun shonen digne de ce nom ne peut être adapté en vrai film, si c'est fait en manga c'est pour une raison hein !

Mais bon étant gagaballien, j'irais quand même voir le film, histoire de voir à quoi ca ressemble. Espérons qu'ils n'aient pas fait fait de grosses aberrations dans l'histoire^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'instant le scénario semble etre celui là... Mais ya ni casting, ni préprod.  Juste le budget qui va etre débloqué par les studio. Et le grand manège qui va comencé.

 

IL devrai voir le jour en primptemps 2009 selon mes calculs.. J'aimerai bien qu'il y au des soucis de tournage, des embrouille avec Toryama, et que la prod soit retarder pour changer réadapter au manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10.jpg

haha c'est sensé être qui Furîza ? xD

 

enfin bon j'aimerais une petite précision parce que le film " live " de dbz sa fait presque 3 ans que j'entend parler, un moment le buzz c'est arrêter restant au stade de rumeur donc c'est vraiment confirmé ?

 

mon dieu si c'est vrai je lance un appelle a tout les fans de Dragon Ball de se retrouver au lieu du tournage et de tout brûler et tuer tous les acteur xD

sa va être ( même si pour moi l'espoir doit être de 0,5 % ) une abomination pour ce Manga légendaire, non seulement pas satisfait de nous foutre dans la gueule l'anime avec leur fr et us tous plus horrible les une que les autres, voila que les ricain veulent en faire un biz' et oui ... enfin je pense que cela est du a la récente adaptation de Dragon Ball en Us et qui a fait un gros carton

 

ha oui un truc Akira toriyama ne détient pas les droit de Dragon Ball c'est la shueisha ( enfin je pense dire des bêtise mais en tout il détient pas les droit ) et comme le biff' dirige tout ... au lieu de nous sortir un vrai Film Anime dans la ligné des autres ils nous sortent encore une mer**, l'image du manga va en prendre un sacré coup ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est comme les adaptations de jeux video, c'est pas parceque les Resident evil sont claqués au cinoche que les gamers arrêteront d'y jouer. Maintenant les effets spéciaux font de beaux trucs, avec un budget comme ça on devrait avoir droit à de beaux effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL devrai voir le jour en primptemps 2009 selon mes calculs.. J'aimerai bien qu'il y au des soucis de tournage, des embrouille avec Toryama, et que la prod soit retarder pour changer réadapter au manga.

 

Bof avec tous les produit dérivé et les parodies de DBZ, maintenant tous le monde s'en fout, même Toriyama ne prendrais pas la défence de son manga. Enfin bref, si DBGT n'a pas achever le succés du manga, ce film va s'en charger. Ca sera la fin de l'exploitation commerciale de DBZ, ils lui auront pompés tous ce qui pouvait l'etre. Après ca, seuls les vrais fan de manga pourront apprécier l'oeuvre de Toriyama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'info ne peut que faire sourire. Variety révèle ce matin les deux rôles principaux de Dragon Ball Z le film, réalisé par James Wong et produit par l'excellent Stephen Chow (le réalisateur de Shaolin Soccer). Justin Chatwin (vu dans la Guerre des Mondes) sera Sangoku. Il sera opposé à James Marsters (Spike dans Buffy) qui incarnera Piccolo. Vos avis ?

 

source: cloneweb

 

Edit Baz': Mon avis que ça risque d'être assez moche lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais entendu parler du film prévu mais deja rien que le scénario me fais pitié sangoku étudiant (deja le paradoxe est total) et asez impopulaire alors qu'il n'y a pas plus sociable que lui

mais le debat n'est pas la ca sent la bouze a plein nez c'est pas les bitleborgs et je sens les éffets spéciaux a 2sous autant faire unautre film mais animé

 

en bref on a enfin une vrai raisond e manifester et dedescendre dans la rue  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est lui l'acteur principal du film.

 

11151102zu3.jpg

 

Déjà que je pensais que le scénario était à ch***, si maintenant on prend des acteurs comme ça, ça va vraiment être de la me***. Savoir que James Marsters incarnera Piccolo m'a fait rire, il va avoir une vilaine tête et je me demande bien ce que va donner le film. J'ai peur, très peur  :'(

 

Le chanteur de Tokio Hotel si il avait joué dans le film, je l'aurais bien vu faire Chichi moi, je sais pas pourquoi  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté ils pourraient prendre nimporte quel acteur ca ne collera jamais...DBZ n'est pas fait pour etre adapté en film. Idem pour les simpsons, je ne vois pas d'acteurs interpréter leurs roles. Ce film est une mauvaise idée, d'autant plus que le scénario sera bidon...

 

Je me demande si San Goku aura droit à sa coupe de cheveux du manga...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement plus ça avance, plus l'on voit se profiler à l'horizon une infame daube digne des adaptations des années 80. Du niveau d'un Fanfilm Star wars avec l'esprit de l'oeuvre originale en moins.

Quelque part ça doit arraner Toryama, car après ça, adaptation au cinéma point culminant d'une oeuvre (point de non retour si c'est nul), on ne fatiguera plus ce bon vieil Akira toryama avec son manga.

 

Sinon moi je pense que certains manga sont adaptables le soucis reste le scénario, et le respecte qu'hollywood a pour la culure manga. Si ils font un scénario adapté à hollywood, une morale adapté à hollywood, des acteurs adapté à hollywood... ça en deviens vite foireu. Alors que si ils se prennent un peu la tête ils peuvent faire de belle choses.

 

Le probleme c'est aussi l'ethnocentrisme occidental.

Une oeuvre de JRR Tolkien ne peut souffrir une adaptation foireuse, car on crirai au sacrilège, mais un"manga" de "jaune" (ah japonais? chinois? mouai des jaunes quoi pour un americain) ben on se prend pas la tête, de toute façon il ne font pas la promotion de l'occident, et n'ont pas la même moral manichéenne et Judéo christiano capitaliste que nous.

Donc si c'est pas contre la russie, les musulmans, que ça dérange, que ça fini mal, que ça n'a pas la morale occidentale ou autre.. ben débrouille toi mon pote, mais hollywood te filera pas un rouble. (c'est là qu'entre en scène des mec comme Tarantino ou Lucas, qui sont en indé pour faire leur folies)

 

MAis si le traitement d'un seigneur des anneaux était appliqué à l'oeuvre de toryama, on serai tous surpris de voir à quel point les mangas son adaptables.

Patlabor ou Robotech est possible selon moi depuis que j'ai vu transformers par exemple. One piece, Bleach ou même Naruto sont egalement adaptable... Mais il faut un interet scénaristique autre que (tiens si on faisai des tunes avec les droit d'un manga qui marche bien!). Car perso j'imaginais pas adaptable Spiderman par exemple, et c'est le meilleur super heros depuis qu'ils se sont remis à faire du super heros.

 

Edit: ils sont quand même couillons les mec ils font joué sangoku par un mec qui a la même tête qu'Ulquiorra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: ils sont quand même couillons les mec ils font joué sangoku par un mec qui a la même tête qu'Ulquiorra

Grave,j'y avais pas penser mais c'est vrai que c'est la réincarnation de Ulquiorra le regard désabusé en moins.

L'acteur en lui-même m'inspire rien de bon,j'arrive pas à l'imaginé en Sangoku c'est au dessus de mes capacités.

 

Pour le film j'en attends vraiment rien,je place la barre de l'espoir en ce film au plus bas niveau pour éviter la grosse déception,esperons que ça suffise pour éviter les crises d'épilepsies à la sortie du film(parce que j'irai le voir même si c'est pourri...l'esprit de Fan!!!).

Par contre,pour Spike en Piccolo ça peut le faire avec un bon maquillage après pour la crédibilité du personnage je garantis rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai le coup de James marsters je suis archi pas d'ac moi lol sangoku contre les vampires ça me dit rien.

 

Tant qu'on y est allons y, je vous propose de mettre le meilleur casting pour ce film (qui parait nul donc un casting bien nul)

 

Alors sangoku si c'est ulquiora, et spike pour Piccolo,ben Ben Stiller dans le role de Vegeta, Jean claude vandamme pour Yamcha, Jim Carrey pour TenShinHan, José Garcia pour Friezza, Marie anne Chazel pour Bulma... Christophe Lambert pour interpreter l'un des Cyborg... Pour Krinlin bien entendu l'incontournable Erik Per Sulivan (Dewey dans Malcolm), Danny De vito dans le role de Pilaf... Enfin le casing de reve quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouahah ! ça sert à rien, quand je vois ce que les producteurs veulent faire dans l'adaptation ça me fait rire !

et puis la tête du héros, lol c'est à mourrir de rire.

James Masters en piccolo ? je ne le vois pas avec la bouille verte lui.

 

enfin... je préférerais un nouvel OAV de l'histoire de notre goku !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'adore dbz et ce film est je pense une tres tres mauvaise idée car deja on ne peut pas recrer l'univers de sangoku et ses amis en film s'est impossible.Et meme si il arrive a le faire je pense pas que la qualiter sera super et aussi car si il font un film comme sa sa va ruiner l'univers de dbz (enfin je veux dire si le film est naze) moi je pense que je vais attendre pour me faire un vrai avis sur ce film!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'en attends pas beaucoup j'ai toujours était, curieux de savoir ce que donnerais un manga version film jke suis très impatient on à aucune précision pour al date d'une sortie ? et aussi ça va être avec des acteur Japonnais? parce que je trouve que SAngoku et sa bande ressemble pas trop à des japonnais enfin bon voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Narutofighting : Hum, déjà pour l'univers de Dragon Ball c'est bel et bien mort, rien que si tu lis ça.

 

le long-métrage racontera l'histoire de Sangoku, étudiant ringard et impopulaire mais doué d'une force surpuissante

 

La seule fois ou il à étudié c'est quand il était enfant, dans le film on va voir qu'il a une mère et un père si ça continue...je me demande bien comment ils vont présenter le personnage de Piccolo, étant donné qu'il a combattu son père quand il était enfant il doit le connaître mais avec leur scénario, il va juste le prendre pour un mec malade ou qui a mangé trop de légumes (je sens venir une vanne foireuse de leur part je sais pas pourquoi). Puis on ne sait même pas comment ils seront habillés, j'imagine mal Piccolo en Fashion Victim, enfin on verra...

 

@ Juugø : Ben pour l'instant les acteurs japonais ça m'a l'air mort, sinon Sangoku serait joué par un acteur japonais...Enfin on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la si je comprend bien sangoku va meme pas pouvoir ce transformer en super sayan et va etre un etudiant. Oh non la grosse gafe qu'ils ont fait je sens que ce film va etre vraiment bizarre il ne respectera rien de l'univers dragon ball et sa sa fou les bou***

 

@ Musashi: Picolo en fashion victime  :D :D :D pas mal sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réalisateur de "Saw" à la barre

 

Ces derniers mois toutefois, les choses se sont accélerées, avec un réalisateur/scénariste attitré (James "Destination Finale" Wong), une date de tournage (décembre 2007 pour une sortie en août 2008), un nouveau synopsis qui semblerait écarter le personnage de Vegeta contrairement à ce qui a été annoncé il y a peu (Goku, un guerrier doté de super-pouvoirs, protège la Terre de Piccolo et ses sbires, bien décidés à dominer l'univers grâce aux boules de cristal) et désormais un produteur et un casting !

 

18855795.jpg

 

Eddie vs. Spike

 

C'est donc le cultissime Stephen Chow, réalisateur/producteur/interprète des non moins cultissimes Shaolin soccer et Crazy kung-fu qui supervisera la production pour la 20th Century Fox, tandis que les rôles de Goku et Piccolo ont trouvés preneurs : le premier a ainsi été confié à Justin Chatwin (La Guerre des mondes, Invisible, Eddie dans Lost, les disparus), tandis que le second ira à James Marsters, inoubliable Spike de Buffy contre les vampires. Deux comédiens déjà à l'entraînement avec les cascadeurs de 87Eleven, à l'oeuvre sur 300, La Mort dans la peau et la saga Matrix.

 

18855794.jpg

 

Un dessin animé culte

 

Après avoir été un manga très populaire, Dragon Ball devient en 1986 un dessin animé qui connaît la gloire dans le monde entier. Diffusé à l'époque sur TF1, il met en vedette le jeune Sangoku à la recherche des sept boules de cristal pour ramener la paix sur Terre. Sur sa route, il fera connaissance avec de nombreux personnages et devra affronter les plus redoutables ennemis. Devant le succès de Dragon Ball, le studio Toei Doga lancera en 1989 une nouvelle série intitulée Dragon Ball Z, inspiratrice directe de la version cinématographique en préparation, puis une dernière mouture télévisée répondant au nom de Dragon Ball GT. Sans compter de multiples adaptations sur consoles... Deux longs métrages animés avaient également vu le jour : Dragon Ball Z en 1995 et Dragon Ball Z 2 l'année suivante.

 

Yoann Sardet avec Variety

 

Source

 

Bon ben on fera avec hein lol

 

@narutofighting: c'est pas avec ça que l'univers de toriyama-Sama va ruiner l'univers de Dragon Ball, un manga c'est un manga c'est tout, un film c'est tout autre chose, de toute façon ce truc du film c'est juste une pompe a fric rien d'autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou je suis pas d'accord avec vous, c'est cete idée qu'on "ne peut pas adapter l'univers manga au cinéma"!

 

Encore une fois, le seigneur des anneau était innadaptables, encore mieux, si star wars avait été une BD avant qui aurait parié sur un film??

 

On a été plusieur fois surpris:

 

Spiderman

X-Men (qui malgrès le scénario naze était assez réussi)

Transformers

300

Sin City

Seigneur des aneaux

Matrix (le premier)

 

L'univers des mangas est adaptable, si on met les moyens et qu'on respecte l'esprit des oeuvre en mettant de coté ce délir ethnocentriste que l'occident nous rabache à chaque nouveau film.

Russe méchant, Allemand méchant, Musulman méchants, Viet Méchants... Beau blond ou brun gentils... Bimbo offerte en offrande au beau blond, le tout sur fond d'effet visuels, et de valeurs qui ne concerne pas tout le monde. Ca vend un model de société, mais ça fait pas la beauté d'une oeuvre.

Et les mangas ont certes ce coté controversé, on ne voit pas toujours où est le mal, où est le bien, les personnages sont trés extremisé, pas lisse du tout... C'est souvent violent.

 

Selon moi il y a des films qui montrent la possibilité:

 

Niveau personnages costumes, apparence:

-SDA, Star wars, Planète des singes Tim burton, King Kong

 

Effets Visuels:

Alors là y en a un paquet ceux que j'ai deja cité + transformers, 5e élément ou autre

 

Combats:

C'est là que c'est un peu plus difficile, je pense tout de suite à Matrix ou tigre et dragon, mais également aux autres films. C'est là qu'il faudrai assuré et innover.

 

Scénario:

Ben tiens suffirait de respecter le scénar du manga, et de prendre l'auteur comme co scénariste. Comme pour Spiderman, ou X-men ou Stan Lee intervien.

 

Acteurs:

Des acteurs au service du scénario qui ressemblent à leur personnages suffisament pour les incarner et surtout qui s'inspirent du manga pour connaite leur personnage comme Dacascos dans Crying Freeman...

 

Moi je ne signerai pas votre petition les gars, car je suis pour la liberté de création... (Par contre si c'est pour empècher CE film là, CELUI LA avec ce realisateur, ces acteurs, ce scénario...je suis ok, je signe où??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...