Aller au contenu

hysteria, emmanuelle debono ( SPOIL )


Lucifer
 Share

Messages recommandés

alors voila, j'ouvre ce topic sur le roman que j'ai écris, certaines personnes l'ayant déjà lu et ceux qui le liront par la suite pourront ainsi donner leur avis ici, ça évitera les spoils dans le topic du même nom que j'ai créée il y a un moment dans la section "fan fic". pour ceux qui ne vont jamais dans cette section, voici un petit résumé de mon histoire :

 

"Dans un monde en proie à des guerres fratricides au nom des deux uniques religions - celle de Satan et celle de Dieu - nées de l'apparition de Dieu sur Terre, Morgan et Mia, frère et sœur, parviendront-ils à échapper à la folie qui s'est emparée des hommes… et des " dieux " ? Le mal est-il vraiment du côté que l'on croit ?"

 

le début ce trouve dans le topic dont j'ai déjà parlé : http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,4013.0.html

vous y trouverez également l'évolution de l'imprimerie du livre depuis la signature de mon contrat, y compris la couverture.

 

il est actuellement disponible sur amazone :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=hysteria&Go.x=14&Go.y=9&Go=Go

 

et sur alapage.com :

http://www.alapage.com/-/Recherche/?choix=fulltext&ap=1&pos=2&cat=&default=Recherche&fulltext=hysteria&type=1&id=255761202738342&donnee_appel=ALAPAGE

 

n'hesitez pas à venir mettre ici toutes  vos critiques, bonnes ou mauvaise, je prend tout ! ^^ tout cela peut me servir à m'améliorer pour les prochains ^^

 

merci infiniment par avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cool ce livre !

/!\ ==== Attention SPOIL ==== /!\

/!\ ==== Attention SPOIL ==== /!\

/!\ ==== Attention SPOIL ==== /!\

 

Faut pas être trop axé religion quand même sinon on s'arrête avant la fin ! Moi j'aime bien l'idée que le rôle de Lucifer/Dieu soit inversé par rapport au religion c'est assez marrant !

Mais bon , je pense que cela va limité son succès car il y a beaucoup de gens très religieux( sauf s'il arrive a prendre sa comme un livre de SF sans être choqué )  et c'est bien dommage pour ce très bon livre !

 

Question :

Comment a été concu le petit Lucifer Jr ? Par la puissance d'Hysteria ( "Uterus" en latin ou grec ) ou par relation Lulu/Mia ? Comment va t il s'appeller  ;D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la religion, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un roman et non un récit sur ma vision des choses. Il est vrai qu'il y aura toujours des gens pour s'offusquer de ce genre de chose mais qui sait ? si ça peut faire de la pub ^^ en tout cas, je le redis : c'est un roman !

 

pour ta question ( ^^ ) le petit lulu et la petite Mia ont fait comme tout le monde et je en connaissais pas la signification du titre en latin ou grec mais ça peut s'avérer intéressant ^^

quant au nom du petit, j'avoue ne pas du tout y avoir pensé. Une suite ? Peut-être un jour, si je suis motivé mais pour l'instant, ça n'est absolument à l'ordre du jour.

 

merci beaucoup de bien avoir voulu mettre ton appréciation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je sais j'ai mis du temps, mais voilà je post mon avis sur ce livre qui m'a dans un premier temps un peu destabilisé par le temps utilisé pour l'écrire, au départ j'avais un peu de mal car c'était la première fois que je lisais un livre écrit au présent, mais ça n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu à le lire.

 

Je suis croyante mais ce récit ne me choque pas, je ne cherche pas à savoir si c'est une vision de l'écrivain, car je reste sur le fait que c'est avant tout une fiction et rien d'autre. J'aime le fait qu'on puisse s'interroger de cette manière, car parfois en pensant être du bon côté, on est amené  à faire du mal aussi, nul n'est parfait et personne ne détient la vérité absolue.

 

Tout est parfaitement décrit, les personnages sont attachant et très émouvant, cependant dans certain passage je suis resté sur ma faim, j'aurais espéré en savoir plus sur les autres démons qui accompagnent Lucifer, j'ai trouvé aussi la transformation de Mia un peu survolés, du moins dans ces réactions et ces émotions.

 

La façon dont l'humour est distillé dans le livre est très interessante, du genre pince sans rire, ou de manière ironique et acide, pour un premier livre c'est vraiment réussit j'ai beaucoup aimée, je pense que ça aurait merité une suite....on dit souvent ça quand on a aimé un récit de toute manière.

 

Pour avoir lu les premiers jets de "Cachemire" je pense qu'il sera meilleure, car sans dévaloriser "Hystéria" c'est encore mieux écrit, les progrès en la matière sont immédiatement visible. En tout cas je suis fan et je vais regarder tout ça de très près.

 

J'espère une très grande carrière à l'auteur(e)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais pas spoiler surtout que j'ai pas fini (ben oui je lis les pingus en fanfic et le SDA en même temps...)

 

bref pour le peux que j'ai lu depuis hier soir (une 50taine de page) je dois dire que j'apprécis énormément ton style d'écriture.

Simple, imagé et entrainant.

 

Pour l'histoire, j'en parlerais quand j'aurais fini, mais jdois dire que je suis très surpris pour le moment, j'm'attendais pas à ça (dans le bon sens du terme ;))

 

je te tiens au courant quand j'ai finis, encore bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dire... ben non en fait, je trouve pas quoi dire ! je suis très touché par vos commentaires, ça me fait chaud au cœur et grâce à ça, je me dis que c'est pas pour rien que je veux faire ce métier ^^

 

j'espère grandement m'améliorer sur les critiques pour les prochains, en tout cas, ce que vous dîtes m'aide beaucoup à voir mes points faibles.

 

encore merci infiniment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow t'as écris un livre ?

c'est sûr je vais l'emprunter à la bibliothèque.

bon ça le fait pas, mais quelles seront les titres de tes prochains livres ?

j'avoue en tout cas ton style est simple, et ça ça me plait, parce que les auteurs qui te font des descriptions où t'y comprend rien et où il faut faire des efforts pour les comprendre, moi, ça me soule.

 

 

HS : fratricides = bien combats entre frères, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je pense pas que tu le trouveras en bibliothèque, ça voudrait dire que je suis riche par mon livre et je pense pas que c'est demain la veille que ça arrivera ^^

 

en tout cas merci de ton intérêt  ;)

 

oui, c'est la définition de fratricide mais dans ce cas, on va dire que c'est dans le sens plus "spirituel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je l'ai lu, et je vais donc y laisser mon petit commentaire. Je préviens qu'il y aura du spoil, au cas où...

 

Tout d'abord, le thème est intéressant, et j'avoue avoir été surpris par cet inversement de rôles dans le domaine du bien et du mal. Le tout rend très bien d'ailleurs, et on sent que tu as fait quelques recherches dans ce domaine pour mettre des noms aux anges et démons. Ce que 'jai vraiment apprécié, c'est le fait que l'histoire se déroule dans un monde comme le notre, d'ailleurs c'est le notre dans un futur assez proche. Alors quand on se met dans la peau des personnages, que l'on voit la même chose qu'eux, eh bien s'imaginer en train de se ballader et de tomber tout à coup sur des anges, ça doit surprendre. Mais quand en plus ces fameux anges se mettent à détruire la ville où l'on se trouve, que dis-je, le monde où l'on se trouve plutôt, nul doute que ça marque pas mal. D'ailleurs, j'ai été scotché tout le long de la lecture, en rigolant par moments lorsque des personnages y allaient de leurs petites répliques alors que la situation était catastrophique, ou en serrant les dents et les poings lorsque le complot était dévoilé. Je veux dire par là que cette histoire est entraînante, vraiment très intéressante.

 

Je ne sais pas trop que dire de plus, hormis peut être que Lucifer et Mia ne me paraissaient pas si proches, aussi je me suis posé la même question que Grecus au sujet de la conception du petit Lucifer Jr. Merci pour ta réponse à cette question d'ailleurs. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour expliquer un peu mieux la relation entre lucifer et Mia, vu que beaucoup se pose la question, je vais pas vous mentir. J'avais prévu dès le début que ça finirait comme ça, d'autant que cela pouvait me permettre de faire une suite si un jour l'envie m'en prend. Le fait est que j'aime bien construire des relations comme ça entre mes personnages ( ce qui ne veut pas dire que je le fait systématiquement, à l'heure actuelle, rien de ce genre n'est prévu dans ma prochaine histoire ). Mais le fait est aussi.... que je deteste décrire des situations de relations amoureuses ! xD que ce soit une scène d'amour ou même le départ de sentiments amoureux et leur écolution, je suis nulle comme c'est pas permis là-dessus ^^ ( et pour être franche, ça ne m'interesse pas des masses non plus ).

J'ai donc décidé de faire les choses comme ça, en espérant une réaction de surprise pour les lecteurs et pourquoi pas aussi des réflexions du genre " oh et puis pourquoi pas, après tout ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien... alors (et oui je parlé pas du livre :P) a mon tour. ^^

 

A première vu il est très attirant, j'adore la couv' (oui la première vision du livre c'est la couv' chez moi ^^)

Après ouverture du livre autre grosse surprise le texte est en gros... génial (je passerais pas 30 minutes sur une page pour arriver a la fin et me demander: "mais qu'est ce que je viens de lire?" ^^)

 

Par la suite, je suis allé travailler. ^^

Et pendant la pose (environ 4heures de pose ^^) j'ai enfin put lire ce livre (ce que j'attendais depuis que je l'avais reçu).

 

Et donc:

L'histoire, j'adore, Enfer vs Paradis et nous au milieu de tous ça. (jusque la je pense pas avoir spoiler non?) J'adore ce genre d'histoire, et la je dois dire que tu as réussi a me tenir éveillé tout du long.

Les personnages sont bien décrit (trop par moment peut être) et plutôt stylé... pas un seul gros lard dans le lots ^^ (on se croirait dans les série américaines). Mon préféré parmi tous ces héros reste incontestablement Raphael (dont j'aurais préféré une fin moins... glorieuse ça c'est du spoil par contre ^^ )

Sinon ce que tu as fait du trio des enfers est énorme, ils m'ont vraiment bien fait marrer par moment. Même si ces derniers savent être sérieux quand il le faut.

Le style de l'auteur est comment dire... pourquoi mettre une cravate? ... Hein?! quand on parle du style c'est pour parler de de son écriture?... arf... je pensais que c'était sur la petite photo derrière... mer**!!! Ben que dire son style est trés... informatisé... Quoi encore?! ... ha c'est normal c'est écrit a l'ordi... ben dans ce cas qu'est qu'on peut en dire, tous le monde écrit pareil a l'ordi... avec ses doigts!... Hein! le style d'écriture c'est pour... sa façon de décrire et de raconter les chose... Haaaaaaaaaa! ben fallait le dire tous de suite... non mais franchement, si on me dit pas je peux pas savoir moi!!!

Donc ton style est très accrocheur je trouve, on se retrouve très rapidement dans l'histoire. Tu décris très bien les décors, les persos et l'action. De telle manière qu'on arrive très bien a se faire une idée des chose dans notre tête. Tu arrives a mettre pas mal d'humour dans cette histoire plus dramatique par moment, sans pour autant entrer dans l'humour a deux balles (cf Baz'... ouais c'était facile je sais ^^). Non vraiment je pense qu'avec un peux plus d'expérience ton style sera d'autant plus affûté, même si il l'est déjà pas mal.

 

Voila pour les bons points, maintenant parlons de chose qui fâche...

Tous d'abord, pourquoi Shikam'? Tu aurais put choisir mieux... Hein?! on doit parler de l'histoire... ha ok... bon ben oubliez ce que je viens de mettre... Bouclier d'effacement générale!!!!!

J'ai noté quelques points négatif, a commencé par le fait de toujours trop décrire les choses (ce qui est aussi un bon coté ^^) car si ça fait partie des bonnes chose, je trouve que ça empêche le lecteur d'avoir ça propre version de certaine chose.

Et il y a un énorme problème pour moi c'est: Spoil Le fait que tu es mise l'héroïne dans un sac en papier, elle risque de ce détériorer...Quoi encore!... l'héroïne c'est... un... personnage, pas une drogue... Haaaaaaaaaa je comprend mieux maintenant. ^^ Bon suite du spoil Le fait qu'elle soit enceinte a la fin, je trouve ça très moins limite cliché de série B (je sais pas si on dit livre B ^^). De plus ça fait d'elle une chaudasse, ben oui, elle est resté quoi quelques jours en enfer, donc bon...

Autre petit problème, je pense que tu aurais put rajouter pas mal de petite, voir grande, scène, de manière a étoffer un peut l'histoire, car si tu décris bien toute les choses, par contre je trouve que tu sautes pas mal de scène.

A ajouter a ça que j'aurais fait patienter un peut plus les lecteurs avant de leurs présenter le maître des enfers (je sais pas si c'est spoil, on sait jamais ^^).

 

Au final, un livre que je conseil vraiment a tous le monde.

Si je devais le noter je lui mettrais un... non mais ça va pas, noter un livre c'est vraiment n'imp'. Je dirais juste une seul chose: Amazing!!! ^^

 

PS: Stoi la vraie l'écrivain maintenant!! :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton livre à l'air bien,je ne l'ai pas encore lu mais je vais m'y mettre car l'histoire m'attire et j'aime bien ce genre de romans(bien que je n'aime pas les romans en général).Ca à l'air d'être un livre super cool,j'espere que tu feras une suite.Je vais lire ce livre et je te donnerai mon avis plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires ^^

 

neji, en lisant certains passages de ton commentaire et je me suis demandé si tu avais lu le bon livre avant de comprendre que tu faisais des traits d'humour  ;D ( apparement, tu as pas encore cuvé du week end ^^ )

 

on a déjà discuter des points que tu soulèves tous les deux alors je mets quelques explications pour les autres : pour les descriptions abusives, c'est vrai que j'en fais peut-être un peu trop mais le reproche principal qu'on me fait quand j'écris c'est justement de ne pas assez décrire ^^"

pour le fait que les combats de Belzébuth et Astaroth ne sont pas décrit, vu qu'il y avait déjà le combat de Raphaël, puis celui entre Jehovah et Lucifer dans le même chapitre, je me suis dit que les lecteurs risquaient d'avoir une "overdose" de combat et que ça ne ferait qu'allourdir le texte.

 

pour finir, j'ai eu un commentaire sur alapage.com ^^ je vous le mets puisque je suis super contente ^^ je me retrouve avec un 5 étoiles sur alapage ^^

 

"« je me suis régalée » - sa note : 10/10

« il faut oser... bravo à l'auteur, j'ai dévoré ce livre d'un bout à l'autre sans pouvoir le femer avant la fin. j'attend le prochain livre de l'auteur avec impatience. merci encore »"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ... décuver... de quoi tu parles... je vois pas du tous!!!

Comment ose tu dire cela de ma sainte personne?!

 

Je penserais plutot que ca vient de la section Livre... je ne pensais jamais avoir a poster ici... c'est bizare. ^^

 

C'est vrai que j'avais oublié de parler des deux combat dont tu ne nous a pas gratifier. C'est bien que tu le souléve car je pense qu'ainsi tu aurais put nous montrer des combats de type différents. Enfin, remarque si jamais une suite te disait ca te permettrais de nous en parler un peut plus et de créer du nouveau.

 

Mais je pense que des scene des enfers avec la rencontre de personnage "basique" comme un marchand, une mére... aurait apporté un petit plus a l'histoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai reçu ton livre et je l'ai dévoré !!!

Enfin, j'ai pris le temps de le lire avant quand même ^^

 

Franchement, j'ai adoré. L'histoire est très prenante et ton style d'écriture est excellent.

J'aime particulièrement la façon que tu as de placer une petite phrase "comique" au milieu de moment intense pour faire sourire le lecteur.

 

Un reproche parce qu'il en faut bien, ta façon décrire le combat final... Je l'ai trouvée fort répétitive niveau vocabulaire. C'est des champions des coups de pieds retournés les 2 lascars ^^ Sur 2 lignes, l'un en dessous de l'autre, on retrouve parfois les mêmes mots pour décrire les actions des combattants. Ca rend le combat assez déroutant à suivre par moment. Peut être quelque chose à travailler pour le prochain ^^

 

Voila, à part ce petit point, c'est du tout bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi ^^

 

je prend note de ta réflexion, je vais relire ce passage histoire de voir ça par moi-même ( j'ai déjà commencé à le relire et c'est fou comme j'aimerais déjà changer plein de chose, en même temps si on se met pas une limite, on arrête jamais ^^" )

Bref, je vais tenter de me perfectionner sur ce plan là. merci de ta remarque  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'l'ai finit ya un moment déjà, mais j'avais pas la motiv de faire un poste :P

 

bref, c'est partie:

 

Bon jcommence par l'écriture: Ecriture facile, précise et entrainante. Quand on se met dedans, franchement on est vite a fond ^^

Après c'est vrai comme dis lordko que le voc se repete de temps en temps et que les combats manque de folie pour un dieu contre un diable (je parle pas de pouvoir ou autre mais de sensation).

Pour les descriptions, elles sont bonnes, parfois un peu trop et j'pouvais pas me laisser aller imagination ^^

Dernier point négatif : les temps utilisé. Je t'en avais parlé, entre les dialogues, dans les romans on met souvent le passé simple et pas le présent. Son utilisation m'a un peu choqué mais on s'habitue a force :) (mais bon ca c'est super perso comme avis :P)

 

parlons de l'histoire maintenant : ATTENTION SPOIL INSIDE ! (et j'ai pas la fois de colorer en jaune comme neji^^)

Très bonne histoire. Je m'attendais pas à ça en commençant (j'avais pas lu le résumé exprès). Après quelque page, on est directe dedans et on veut savoir la suite.

Ptit hic, on découvre un peu tôt le bon côté de lucifer et le mauvais côté de dieu... Enfin j'aurais fait trainer le suspense...

Ensuite parfait le Raphael ^^ (oui c'est mon prénom aussi, ca m'a d'autant plus :P). Par contre il fallait le faire mourir pour lui donner le charisme final! ^^

 

Par contre grosse deception (dsl ^^") à la fin... Elle est enceinte et reste aux enfer... un peu cliché j'ai trouvé...

 

Bon jvais m'arrêter la...

Désolé si y'a + de critique que de félicitation mais sache que j'ai quand même beaucoup apprécié ton livre ;) c'est juste que c'est l'important pour toi c'est de t'améliorer donc je te donne mon avis ^^

 

Pour conclure : Très bon livre, bien qu'un peu court, j'aurais bien voulu en lire plus... donc j'attendrais le prochain ^^

HYSTERIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

 

 

PS: la faute page 55 c'était une dédicace ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila,je viens de finir ton livre et je l'ai trouvé génial!Il est super,j'adore le style basé sur la religion.C'est vrai qu'il faut pas chercher à savoir si c'est une vision de l'auteur ou si c'est purement fictif(car sinon t'es vachement bizarre^^).J'aime bien aussi cet humour mais pas du genre qui est fait pour te faire péter de rire(pas très clair je sais ;)).Voila je trouve ton livre super et je pense que je vais le relire.Et j'espere que tu feras une suite à ce livre car j'aimerai bien en avoir une.

 

ps:à cause de toi j'ai du lire ton livre pendant un cours(les cours sont trop ennuyants on doit bien s'occuper!)et je me suis pris une heure alors vas-y molo si tu fais une suite(sinon tu feras la colle à ma place) ;D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol dire que je me suis jamais pris une colle de toute ma scolarité, (ATCHOUmenteuuseMM)quelle idée de lire pendant les cours aussi !! ^^

 

en tout cas merci pour vos avis, et ne vous en faîtes pas pour les critiques, comme je l'ai dit, ça ne peut que m'aider à m'améliorer ^^

 

pour le temps, le présent est le temps que j'ai choisi et que je garderais. j'en ai dejà donné les raisons et puis ça fait originale et ça surprend xD

 

sinon, j'ai aussi eu une bonne nouvelle de ma maison d'édition aujourd'hui : j'en vendu une cinquantaine de livre sur le net, les articles ne devraient pas tarder ( faut toujours relancer les journalistes ^^ ) et 3 librairies ont passés commande dans ma région ^^ pour un livre disponible depuis 2 mois seulement, c'est un bon début ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ton livre aujourd'hui!

Enfin, je dois encore aller le chercher à la librairie-relais où le livre a été livré, mais je l'aurai ce week-end ^^

Dès que je l'ai lu, je te donne mon avis ^^

 

En tout les cas, une cinquantaines de livres de vendu c'est un très bon début! En espérant de tout coeur que ça continue dans ce sens!

 

Meuhzibo... euh nan, à poil !! ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

alors, j'ai une petite nouveauté que j'aimerais vous faire partager ^^ ils se trouve que mes parents sont en contact avec un monsieur qui écrit des poèmes et qui lui même est en contact avec des journalistes. cet homme a lu mon livre et a dit qu'il le ferais passer à ses amis de la presse, en attendant il m'a fait une petite note de lecture que je vous cite :

 

"l'audace et l'originalité du sujet choisi par cette jeune romancière témoignent d'un véritable tempérament de conteuse. son sens du mouvement, du découpage, et son habile gestions des structures rappellent agréablement certaines formes de manga et font parfois songer au moderne dessin animés japonais. l'idée d'une inversion radicale des valeurs, mais sans aucun manichéisme, est également à porter à son crédit. de même le décalage ( je dirais même la disproportion ) entre le familiarité des lieux - au moins pour nous, marseillais - et l'énormité des évènements qui s'y déroulent ajoutent à l'intérêt de ce récit hors-normes.

 

la force perceptible d'un puissant imaginaire comporte évidement ses contreparties. l'auteur se laisse parfois entrainer par la facilité de "la scène à faire" et ne parvient plus alors à maîtriser le déroulement de l'action. il lui faudra aérer et alléger ses phrases, éviter de tomber dans l'à-peu-près verbal. souvent dans un louable soucis d'éviter les proches répétitions. il lui faudra aussi travailler sur l'aspect trop répétitif de certaines périodes énonciatives et veiller à l'économie du texte. remédier également à ses ruptures de style injustifiées ( du trop littéraire au trop parlé, qui sont deux niveaux de langues incompatibles sauf dans l'opposition dialogue/narration ). et puisque j'en suis aux dialogues, il est nécessaire de faire "vrai"  ou "contemporain", de faire parler les anges, les démons et autres divinités, comme des charretiers. non que le réalisme choque le moins du monde, mais, passé une certaine ligne, on est dans l'ordre de la caricature. a moins que le second degrés ne soit la volonté de l'auteur. enfin, il faut tailler dans le texte, éviter les trop longue descriptions de lieux ou de personnages lorsqu'elles ne sont pas absolument nécessaire à l'intelligence du récit ; supprimer impitoyablement tout ce qui est inutile et ne sert qu'à "enjoliver" le texte.

 

en résumé, un véritable tempérament de romancier, non encore très affirmé et qui gagnerait à un contrôle draconien de l'écriture. c'est une route longue et difficile qui demande un permanent travail sur le texte, un féroce esprit critique sur soi-même, aucune complaisance ( le dangereux "parce que ça fait bien..." ), un contrôle excessif de la cohérence du récit ( ce qui n'exclut nullement les retours en arrière, les incidentes, une certaine ubiquité, ni le commentaire extérieur ). la qualité de l'imaginaire jointe à une discipline drastique feront le resten comme en témoigne ce livre déjà prometteur.

 

courage"

 

 

voila ce que j'en retire en résumé : mon imaginaire et mes idées sont bonnes, je parviens à bien le retranscrire mais je dois être plus exigeante envers moi-même, travailler davantage et je suis bien d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Tout d'abord un grand respect à toi :). J'écris moi-même depuis quelques années, moins longtemps que toi puisque je suis plus jeune, et je mesure combien ce que tu réalises est difficile. Il est encore plus difficile de s'exposer volontairement aux critiques et d'en profiter pour essayer de s'améliorer, donc encore une fois bravo.

 

Je vais donc essayer, modestement bien sûr, de te dire ce que j'ai pensé de ton livre. J'en suis pour l'instant qu'à quelques pages et je les ai scrutées d'un œil très attentif. Je vais donc te donner mon avis, ne le prends pas mal si je fais des remarques négatives c'est vraiment pour t'aider, mais ça je crois que tu l'as déjà compris. Evidemment mon analyse est en fonction de mes propres goûts de lecteur donc subjective.

 

Commençons par le positif: 

 

-Une très bonne maîtrise de la temporalité et du découpage. Une écriture très rythmée, qui va droit au but avec des phrases relativement courtes mais travaillées au niveau compléments et adjectifs.

-Un sens de la description très efficace, on visualise bien ce qui est décrit et cela est toujours fait de façon très détaillée en essayant de varier le vocabulaire.

-Une imagination très développée et un scénario global plutôt bien construit sur des bases solides.

-Une bonne appréhension générale de ton histoire et de la façon de la traiter.

-Une certaine originalité dans la façon de traiter ton propos.

-J'aime beaucoup le temps employé, le présent.

-Tu sais ménager tes effets pour l'introduction des personnages et l'arrivée d'un événement.

 

Et maintenant le moins positif (tu en feras ce que tu voudras ;)):

-Je trouve que tu maîtrises moins bien les dialogues, certaines phases me paraissent un peu faibles, un peu convenues.

-Un contraste (peut-être volontaire) entre le niveau de langue des dialogues plus familier que celui de la narration ce qui m'a un peu désappointé.

-je trouve qu'à force de vouloir captiver ton lecteur (ce qui est le but quand même) parfois tu joues un peu trop avec le suspens, notamment avec la fin des chapitres. Je ne suis pas très partisan du "chaque fin de chapitre=un question en suspend" même s'il est vrai que j'exagère un petit peu et que ce n'est pas ce que tu fais non plus, c'est juste pour illustrer ce que je veux dire, à savoir que tu pourrais faire respirer un peu plus ton récit par instants. A mon avis cela ne nuirait pas au côté captivant de ton livre que, de toute évidence, tu maîtrise très bien.

-Quelques formules un peu malheureuses au niveau du style où l'on sent que tu as voulu travailler l'expression mais parfois la simplicité est le meilleur remède. Il en ressort une impression générale assez inégale sur le style, la plupart de l'écriture est assez fluide et d'un niveau de style moyen on va dire (moyen n'est pas péjoratif ici) et parfois quelques passages détonnent un peu avec le reste, je pense notamment à quelques comparaisons et métaphores qui, moi, ne me transcendent pas.

 

 

En même temps, pour pondérer tout ça sache que je suis très exigeant dans mes lectures et dans mon écriture sur le style...

Et puis le style tu pourras l'améliorer au cours de ton écriture, tes romans suivants seront sans doute meilleurs à ce niveau là.

 

 

Voilà les choses les plus évidentes qui me sont apparues pour l'instant. Bravo à toi encore une fois car ce que tu as fait est loin d'être donné à tout le monde. Je pense qu'en continuant à travailler ton style tu deviendras une bonne écrivain car tu as le plus important, l'imagination et l'art de raconter une histoire. J'espère t'avoir aidée un petit peu, le regard des autres gens est tellement utile!!

 

Longue vie à ta carrière dans l'écriture et longue vie à la littérature.

 

P.S. Je viens de lire le texte de l'ami de tes parents alors que j'avais juste lu le début et je me rends compte qu'on dit un peu la même chose, c'est fou!! Je te jure que c'est vrai, tu vas croire que j'ai copié sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à toi pour ton analyse. je vais donc te répondre si tu veux bien.

 

avant merci pour les points positifs ^^

 

pour ce qui est des points négatifs :

- je suis d'accord, je dois admettre que les dialogue ne sont pas mon fort.

- c'est effectivement volontaire, vu la situation dans laquelle les persos se trouve, je ne pouvais pas me permettre de les faire parler de façon soutenue. si tu prend l'exemple de morgan, il est stressé, angoissé, paq vraiment confiant par moment et il a peur. je le vois mal avoir un langage soutenue dans un tel état d'esprit.

- je n'ai pas eu cette impression de trop faire peser le suspens ( maintenant c'est peut-être vrai mais je t'avoue que tu es le premier à me faire cette réflexion, ce qui ne veux pas dire qu'elle est fausse )

- tu as certainement raison, il est vrai que je dois encore fournir des efforts là-dessus.

 

voila, j'espère t'avoir un peu éclairé un te répondant et je vais faire des efforts sur les points négatifs. merci encore à toi et n'hésite pas à remettre des critiques quand tu auras fini le livre  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila , je viens de relire une deuxieme fois ton livre !

Il est toujours super ! mais la j'ai remarqué une evolution incroyable au fil du texte !

En fait, selon moi ( faut pas le prendre mal) , les toutes premieres pages ( avec le gamin et dieu ) sont vraiment bien , attractives etc... C'est un bon accrocheur !

Par contre le suite juste apres, en gros le passage du prersentation frere & soeur , a mon gout manque de style, c'est un peu rude , abrupte ... en gros j'ai l'impression que ca ne plait pas trop d'ecrire ce passage ( je peux me tromper ) et les lecteurs peu motivés pourraient s'arréter a ce passage ! Apres, c'est assez incroyable plus l'histoire avance, plus tu ecris bien , peut etre parce que tu etais passionnée par l'avancement de l'histoire ! En fait, c'est de mieux en mieux jusqu'a la fin du livre ^^

Donc voila, ton livre est vraiment super, une histoire extra avec une immagination debordante, 2 fois que je l'adore ^^

C'est un avis comme un autre ^^ juste pour avoir un retour de la part de tes lecteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...