Aller au contenu


Requiem For A Dream


Messages recommandés

A ma grande surprise rien sur ce film...

 

 

69197536_af.jpg

 

Date de sortie : 21 Mars 2001

Réalisé par Darren Aronofsky (le réal de PI et The Fountain)

Avec Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer Connelly, Marlon Wayans

Genre : Drame

Durée : 1h 40min.

Interdit aux moins de 12 ans

 

Le petit synopsis d'allocine

 

Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir.

La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran.

 

69197537_ph1.jpg

 

 

Bon alors quoi dire de ce film mis à part qu'il faut le voir absolument?

C'est déjà une bonne campagne antidrogue ( ;)) mais plus que ça c'est le traitement phsychologique des personnages qui est excellent, l'explication tout en transparence de leurs besoins de s'évader. La manière dont ils basculent...

Et toutes ces scènes exceptionnelles, le dialogue entre la mère et harry dans la cuisine véritable tournant du film, le coup de téléphone à la fin ou plus généralement les 20 dernières minutes.

On aime ou on aime pas mais je ne pense pas qu'il puisse laisser indifférent.

 

Parceque ça fait plaisir ^^

 

 

Bon la suite ça spoil (mais en même temps le film commence à dater etc).

 

 

J'aimerai bien votre avis aussi, car bon après ce final époustouflant on peut se poser la question : qui s'en sort le mieux?

La fin indique (je pense) la renaissance de tout les personnages (cf tout les persos qui prennent la position dans leurs lits respectifs).

A mon avis Harry et Tyrone peuvent sortir de leurs anciennes, Tyrone ne peut plus avoir accès a sa cam vu qu'il est en prison et sans une thune (une sorte de désyntoxe bien hard ^^) et Harry on peut penser que se coupage de bras et une manière de se séparer de son ancienne vie.

Il a tout perdu y compris Marianne et peut donc tout reprendre à zéro.

Il reste donc la mère qui devient complètement folle et Marianne qui en est réduit à vendre son corps pour avoir sa drogue. Elles finissent donc bien mal, toute deux abandonnées par Harry mais ce sont les seules qui finissent "heureuses".

 

Certes c'est un peu fort mais bon pas tant que ça finalement, contrairement aux deux autres elles restent dans leur trip, il est même encore plus grand. On peut remarquer que les deux sourient a la fin, Marianne perd Harry sa première drogue mais trouve un moyen de dépasser ça etc et la mère est complètement dans son trip h24.

 

Voila voila ma petite opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas mal en retard vu que je n'ai vu ce filme qu'aujourd'hui, je vient d'ailleurs de le finir a l'instant.

 

Et je doit le dire y pas d'autres mots que "Splendide"!!! Vraiment ce filme est grandiose, j'ai des amis prennent quelque produits on va dire, et la ça ma choqué, tous est extra dans ce filme, les acteurs généralissime, la folie dans la quelle tombe chacun des personnages, la peur, la dépendance, tout est extra!

La mère de Harry est vraiment tourmenté, voila un filme qui montre la réalité, on n'y va pas par quatre chemin, tes dans la merde, tu te drogue puis t'arrive plus à l'arrêté!

 

La fin est vraiment grandiose, on a Marriane qui doit se prostituer, Harry qui n'a plus de bras, plus de copine, Tyron qui se retrouve seul en tôle, et la mère de Harry qui se retrouve isoler dans un Hôpital psychiatrique et qui est resté figer dans son rêve.

Au finale, je pense que des trois chacun est à peindre, j'ai beau confronté les 4 cas, Tyron est encore dans la meilleur situation, enfin ya rien à dire excellent ce filme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film culte inmanquable...vraiment unique mais à ne pas faire visionner aux ames sensibles. La fin du film est vraiment hard mais nécessaire. Ce film ne peut pas bien se finir, on le sait dès le début : les choses vont de mal en pis et la fin je la vois plutot comme le summum de la décadence causée par la drogue. Je ne pense pas que le film laisse un message d'espoir avec le début d'une vie nouvelle pour les protagonistes. Je pense plutot qu'ils réalisent tous à quel point la drogue les a rendu vulnérable cependant ils ne sont pas du tout guéri. Je pense que Jennifer Connely continuera à se prostituer pour se payer sa camme, Jared Leto se piquera dans la jambe, sa mere est completement folle et les effets sont irreversibles...le black en prison c'est encore celui qui s'en sort le mieux car il pourra vaincre sa dépendance contre son grés et recommencer sa vie à sa sortie de prison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d’accord avec ce qui a étais mi, ce film est vraiment bien, par contre la fin est bien hard, ce qui est dommage parce qu’il faut attendre 12 ans pour le voir, il aurait fallut qu’il soit un peut moins gore, pour le montrer a des enfants de 10 ans, pour qu’il ne commence pas car après c’est vachement dur de s’arrêter, et comme le montre ce film si on commence on ne fini pas bien.

 

Je trouve que ce qui finisse le mieux sont Tyrone et Harry car après ils peuvent recommencer une nouvelle vie par contre pour Marianne et la mère d’Harry sont foutu, tans que Marianne n’iras pas en cure de désintoxication, c’est foutu elle continuera à se prostituer pour sa cam.

 

Mais sinon ce film est super à toute les personnes qui ne l’on pas vu et a ce qui ne sont pas trop sensible il est absolument à voir (et Jared Léto joue très bien dedans :D).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi on m'avait chaudement ce film ; que j'ai vu il y a pas mal de temps déjà. je sais pas si c'est due au fait qu'on m'est tant vanté les qualité de ce film, mais j'ai été assez déçu. Bon Ok c'est bien réalisé, les acteurs sont excellents, la bande-son déchire et tout et tout, par contre, j'ai trouvé le scénarion banal, rempli de clichés convenus. Quant à la fin, là aussi on m'avait dit "accroche toi, c'est méga hardcore !" mais en fait, j'ai ressenti l'inverse : déjà on devine dès le début comment ça va se finir (très mal), et puis à vouloir trop en faire, à trop en montrer (bref à faire trop dans l''excés), le message perd de sa portée.

 

Bref, j'ai trouvé que ce film en faisait trop dans le registre "la drogue, c'est mal". le seul truc que j'ai aimé, c'est la grand mère qui pète un cable ; j'ai limite trouvé ça plus choquant que le reste.

 

dans le genre "film de jeunes drogués", j'ai préféré Trainspoting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec IT, je saisis pas trop le mouvement de fanatitude général qu'a provoqué ce film, c'est vrai c'est quand même ni plus ni moins que la vie du stereotype du jeune drogué, donc même si la qualité globale du film est bonne, y'a un cruel manque de relief, et on imagine sans problème la scène suivante, au final on les voit sombrer sans vraiment rien faire pour s'en sortir, donc aucun espoir, à vouloir être trop "noir" s'en est trop prévisible. C'est juste une descente aux enfers ...

 

La moralité de ce film, pour comparer à trainspotting qui a été évoqué, est trop catégorique, Trainspotting livre une alternative au moins.

Donc bon, au final je suis pas fan, je dirais bon film, d'accord, à voir, et tout, mais bon, j'aurais préferé un peu plus d'humanité, plus de surprise, j'attendais un déclic, quelque chose à quoi se raccrocher, quitte à suivre la vie de drogués, je prefere un ton plus leger et moins peremptoire, parce que là, le spectateur ne peut que passer 1h30 à juger, et c'est là que ça coince ... depuis son fauteuil, on a vraiment la vision de l'exterieur, j'aurais voulu être davantage dans la peau des protagonistes.

Pour faire une autre comparaison, Fear And Loathing In Las Vegas, la morale finale est pas beaucoup plus rejouissante, même si c'est à un stade different de la vie, on pourrait se dire c'est moins désolant, mais je trouve que ça l'est plus encore, mais au moins je l'ai vécu avec les protagonistes et pas juste derrière à dire "Roooohhh mais il le fait exprès, fais pas ça, tu vas mal finir".

 

Voilà, donc c'est mon point de vue, je le trouve trop catégorique, trop lisse (dans le sens descente aux enfers continuelle), ils font toutes les erreurs stereotypées du junky, etc.

Mais si moi des aspects du scénario me chiffonnent, la réalisation est impec, les acteurs dans la bonne tonalité, et la bo est très bonne, donc film à voir malgrè tout, mais gardez espoir  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais préferé un peu plus d'humanité, plus de surprise, j'attendais un déclic, quelque chose à quoi se raccrocher, quitte à suivre la vie de drogués, je prefere un ton plus leger et moins peremptoire,

 

C'est là l'intêret du film, la vie n'est pas toujours rose, on peut pas toujours avoir un Happy End.

C'est un film glauque, mais beau, touchant et qui met mal a l'aise, il montre bien les effet de la dépendance, et comme quoi cet dépendance n'est pas l'apanage des jeunes avec la mère qui elle aussi tombe dedans.

Au delà de l'horreur, du gore, du sex , il faut voir ce que suggère le film, l'atmosphère terrifiante , malsaine.

Et puis il faut aussi voir , en dehors de la drogue, l'histoire d'amour entre Harry et Marriane

C'est un grand film, si vous cherchez un film avec une fin heureuse évidemment vous faites fausse route, mais si vous voulez vous immerger dans ce monde de dépendance, voir l'évolution ou plutôt la decadence d'homme et de femme au prise avec la drogue, alors suivez ce chemin et ne vous arrêtez pas.

 

 

edit55 : ca résume parfaitement ce que je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ça ; je dis juste qu'à mon avis, le film en fait trop dans le registre glauque / malsain. Et à vouloir trop en faire, j'ai trouvé que l'ambiance générale y perdait ; si bien qu'à la fin, le (triste) sort des jeunes ne m'a plus choqué que ça. On s'y attends. Et justement, ce que j'aime dans un film, c'est l'effet de surprise, les rebondissements. Hors il n'y en a pas dans ce film. Comme l'a dit Dord, le film est trop lisse, trop prévisible. Du coup le choc censé être ressenti à la fin est largement amort.

 

Je dis pas que j'ai trouvé le film mauvais, mais plutôt qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'avais fait la comparaison avec Trainspotting, je pourrai aussi cité Another Day In Paradise, que j'ai trouvé beaucoup plus prennant et plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends pas une fin heureuse, tu dis la vie n'est pas toujours rose, soit, mais la vie n'est pas non plus monochrome à ce point, j'attendais absolument pas une fin heureuse, mais de la resistance, dans la déchéance peut être, mais se laisser emporter sans même resister ...

Qu'ils ne s'en sortent pas, ok, très bien, pourquoi pas, mais sans rien tenter, c'est trop ... Les personnages sont cantonnés à leur rôle de drogué, pas d'avenir possible, même le meilleur des sentiments ne peut pas les en sortir, l'amour, que tu évoquais, y'a effectivement cette histoire d'amour, elle meritait au moins d'apporter un peu de d'espoir chez les deux personnages en question. Après que ça ne suffise pas, très bien, mais y'a même pas cette lucarne d'espoir, tout ce que je veux dire c'est qu'à vouloir être "noir" et jouer sur le coté triste et deprimant de la vie qui n'est pas toujours rose, comme tu dis, s'en devient excessif, ça manque de nuance, ce n'est "qu'une" succession d'échecs.

Pour résumer, je ne remet absolument pas en cause la chute, elle n'a rien d'injuste, ou d'anormale, mais c'est la façon dont ils chutent, ils auraient juste pu résister davantage, grâce à l'amour notamment, parce que c'est aussi ça la vie, même en gris.

 

Ca n'en reste pas moins un bon film, mais il n'est pas parfait, et dans l'absolu, j'aime pas donner dans le laudatif, il faut toujours nuancer, car ce qui excessif n'est-il pas insignifiant ? :) et je pense que le film aurait gagné dans la nuance, en preservant sa fin, que je ne remet absolument pas en question, à aucun moment, c'est le déroulement des péripéties qui me chiffonne, trop lisse, car au fond, ils ne sont pas seuls, on aurait par exemple pu avoir, si la fin est commune, deux façon de chuter differentes : la mère (qui est plus seule que les jeunes, n'ayant pas de "vraies" amies), là, pas vraiment d'espoir, c'est plutôt justifié, je te l'accorde; mais pour les jeunes, ils ont l'amour et l'amitié, alors qu'après ils ne saisissent pas les opportunités de s'en sortir, c'est plutôt bien, ça tranche avec ce qu'on a fait avant, mais y'a même pas d'opportunité, c'est un peu dommage, voilà, mais ce n'est que mon point de vue. :)

 

Mais quoi qu'il en soit, bon film, à voir, que je recommande.

 

edit: j'ai merdé avec les balises ...  :P je supprime le quote de Mr Baz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends pas une fin heureuse, tu dis la vie n'est pas toujours rose, soit, mais la vie n'est pas non plus monochrome à ce point, j'attendais absolument pas une fin heureuse, mais de la resistance, dans la déchéance peut être, mais se laisser emporter sans même résister ...

 

Tu sais la drogue, ne laisse souventl aucune chance de résister. On se laisse emporter sans s'en rendre compte, et lorsqu'on s'en rend compte il est souvent trop tard. C'est cet aspect que voulait montrer le film, l'aspect le plus noir de la drogue.

Tout comme toi je pense que l'impact qu'à eu ce film sur de nombreux spectateurs est légèrement démesuré. Il reste malgrès ça un film à voir.

 

Il faut aussi souligner aussi un fait : La VF est complètement pourris ! Je ne l'ai pas vu en VO, mais la voix de Harry (? Je suis plus très sûr) est complètement dénué de charisme, c'est monocorde, aucune intonation, bref la voix fait de ce personnage principal, un personnage dénué d'intérêt auquel on ne s'attache pas, il passe limite pour un attardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...