Aller au contenu

Les références de Kishimoto


Jusama
 Share

Messages recommandés

Tout d'abord je tiens à saluer le dossier crée par Lord Astral http://gaara-fr.com/index2.php?page=inspiration

 

Mais j'aimerais que nous allions plus loin...

 

C'est un aspect qui m'a toujours fasciné dans les mangas, comment un mangaka peut-il avoir autant d'inspiration ?  ???

 

Pour les petits occidentaux que nous sommes, certaines références sont plus faciles que d'autres (ex : Rock Lee et Bruce Lee), mais nous passons à coté d'autres références parfois...

 

Le but de ce topic sera donc de faire un parallèle entre Naruto et le reste du monde  :D, de voir si notre cher Kishi n'est pas qu'un plagieur parmi tant d'autre  :D !

 

Pour commencer :

 

-Le FRS et le Kienzan de Krillin dans DBZ

-Le chidori nagashi et les décharges de Blanka dans Street Fighter II

-Et pour finir, la légende du galant Jiraiya source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiraiya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  Puisque tu fais un paralèlle entre le Kienzan et le FRS, j'aimerais quand même préciser que les deux techniques n'ont pas vraiment la même représentation.

 

  Maintenant actuellement le FRS n'est qu'un complément du rasengan original à 50%. Si Naruto le compléte à 100% et qu'il obtient un disque parfait, la on pourra affirmer que Kishimoto s'est vraiment inspiré de DB. Pour le moment, rien est moins sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal la reference au conte mais tu parle de plagia...Si tu devais construire ta propre histoire ou ton propre manga,toi aussi tu t'inspirerais de quelquechose pour l'ecrire donc nous aussi pourrions dire que tu plagies...de plus si une personne ecrit un bouquin avc des dragons on pourrait dire "tiens encore un fan d'eragon ou du seigneur des anneaux"...Pourtant malgré tout meme si kishimoto s'est servi d'un conte pour les 3 sannins il n'empeche que son manga,ses dessins restent uniques et de plus tres bons...

En ce qui concerne les autres mangas,ils s'inspirent tous de quelquechose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te méprends pas Enishi c'était pour rire, je suis admiratif de tout les mangakas en général et plus particulièrement de Kishi...

 

C'était une boutade, le but de ce topic est juste de profiter de Naruto pour en apprendre plus sur le folklore nippon en général  ;D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les référence je sais pas si Kishimoto c'est servi de se manga, mais il y a un manga de Toriyama qui s'appelle Kajika où un garçon se fait possédé par un renard .Je trouve que pour l'apparence le héros de kajika ressemble beaucoup au Naruto du pilote (enfin surtout au niveau de la queue de renard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant,o as tu trouvé ça?C'est pas de la culture générale je pense,par ce que connaitre du folklore Japonais c'est pas à a portée de tout le monde^^.

Pour le kienzan je suis tout à fait d'accord,même si la forme de la technique en elle même est altérée,la pose pour son éxecution est étrangement similaire...

 

si une personne ecrit un bouquin avc des dragons on pourrait dire "tiens encore un fan d'eragon ou du seigneur des anneaux"...

Relis tes classiques,y a pas énormément de dragon dans LSDA^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Désolé de faire remonter ce topic qui date de Mathusalem, mais j'aurai voulu votre avis. Est-ce-que Kishimoto a pu s'inspirer de ce personnage (Lezard Valeth de Valkyrie Profile si j'ai bien compris) :

 

pict_big_lezard_real.jpg

 

lezardvaleth01mh1.jpg

 

pour créer, au moins visuellement, le personnage de Kabuto dans Naruto :

 

naruto_kabuto0033.jpg

 

images%3Fq%3Dkabuto%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense pas,vous savez ce genre de reference ne sont pour moi que des purs coincidences parmi tous les manga,jeux-video,BD etc...qui existent il est normal qu'il y'ait des ressemblance faut pas s'etonner,encore si Naruto nous sort un Genkidama,mais bon la ses references ne sont pour moi que des coincidences et en aucun cas du plagiat ou de la copie..

Je vois pas l'utilité du topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être faux mais je relève 2 petites similitudes entre Naruto et Dragon Ball. Je ne sais pas si Kishi s'est vraiment inspiré de Dragon Ball mais le héros dans Dragon Ball (Goku) est en orange et Naruto pareil. Le rival de Golu, Vegeta est en bleu le rival de Naruto, Sasuke est également en bleu. Après ça peut être de simples coincidence mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas l'utilité du topic...

 

Le topic est à l'origine destiné à commenter un dossier du site, pour éclairer les fans sur les références de Kishimoto à la mythologie japonaise qui l'ont aidé à créer son univers. Il n'y est pas question de copie ou de relever des plagiats. Et je te trouve vachement sur la défensive, à défendre Kishimoto quand il n'y a pas besoin de le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de copie ou de plagiats peut-etre mais c'est tous ce dont j'ai entendu parler sur ce topic,et en aucun cas de reference entre le manga et la mythologie japonaise si l'on regarde la plupart des messages il s'agit de sa alors pour moi c'est et ca reste un topic inutile...

Et je ne defends en aucun cas Kishimoto mais je parle des mangas en general meme si je n'etais pas tres clair..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul qui parle de plagiat, c'est l'auteur dans une boutade ;D Et perso apprendre que la ville de Nara est célèbre pour son parc aux cerfs ou en savoir plus sur la légende de l'épée de Kusanagi, ça m'amuse plus qu'autre chose (accessoirement ça permet à des "tarés" de mettre au point des tonnes et des tonnes de théories plus ou moins bancales :D ).

 

Quand à ma propre intervention, c'est surtout que j'ai l'impression de vraiment voir des jumeaux avec certaines images : les lunettes, le visage, certaines expressions... en fait je suis surtout surpris que personne ne l'ait relevée avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la ressemblance entre ces deux perso est assez troublante d'autant plus qu'elle ne s'arrête pas seulement au physique: comme Kabuto Lezard fait de la Nécromancie, ils sont tous les deux doués pour tromper ceux qui les entourent, ont un sens de l'étique discutable, ont même certains traits de caractère en commun et tous les deux ont aussi une relation plutôt bizarre avec une autre personne.

 

Mais la grande différence est que l'un à choisi de devenir tout moche alors que l'autre a dépassé les dieux  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il faudra commencer à s'inquiéter si Kabuto s'entiche d'une sorte de quasi-déesse, c'est ça :D ? Et maintenant tu comprends pourquoi j'ai posé cette question sur la ressemblance... rapport aux théories foireuses... ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve que y'a beaucoup de référence à DBZ.

- La relation Naruto-Sasuke "semblable" à celle de Goku et Vegeta (je t'aime moi non plus)

- le baton magique qui s'allonge indéfiniement, le même que le 3ème Hokage contre Oro

- Gaara qui a la même histoire que Piccolo (au début démon puis au contact de notre héro devient gentil)

- les haricots magiques, je crois que c'est Kabuto qui file des pilules aux ninjas de Konoha pour leur redonner de la force lors de l'examen de sélection des chuunin

- la référence à 2 grands monstres mythiques : le gorille pout Goku et le renard pour Naruto

- 2 vieux pervers (jiraya et tortue géniale) qui vont apprendre leur plus puissante technique à nos 2 héros (rasengan et kaméhaméa)

- la tortue qui parle de tortue géniale, ma même que celle invoquée par Gai

....Et je suis sûr que y'en a d'autres.

- Tiens je viens d'en trouver une autre la double personnalité de Lunch (je crois que c'est comme çà qu'elle s'appelle, la fille qui change de personnalité en éternuant) et de Sakura.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai dû poser ma question dans le topic sur Kabuto en fait :(

 

- le baton magique qui s'allonge indéfiniement, le même que le 3ème Hokage contre Oro

 

Ce bâton est un élément de la mythologie japonaise, même Arakawa l'a repris pour Les Démons de Shanghaï... sans toutefois le même respect :D Support pour empêcher un plafond de s'écrouler, et puis quoi encore?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux corps de Pein qui semble inspirés de DBZ :

 

-Il y en a un qui absorbe les jutsus avec la paume de sa main. Etrange coincidence avec les cyborgs C-19 et C-20 qui aspirents l'énergie par leurs mains également.

 

-Il y en a un qui projette son avant bras comme un missile, à l'instar de C-16 et de son fameux Rocket Punch ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà je l'avais oublié ce topic, t'es allé le chercher loin Sannom :D,

 

Comme tu l'a trés bien dit :

 

Le topic est à l'origine destiné à commenter un dossier du site, pour éclairer les fans sur les références de Kishimoto à la mythologie japonaise qui l'ont aidé à créer son univers.

 

C'est exactement dans cet esprit que je le voulais, et j'avoue que ton intervention m'a beaucoup intéressé car je connaissais ce perso et j'avais jamais fait le rapprochement, mais maintenant que tu le dit c'est vrai que c'est énorme comme ressemblance !

 

Donc encore une fois je n'attaque pas le sacro-saint Kishi, je n'accuse personne de plagiat et comme l'a (encore) si bien dit Sannom, ce n'était qu'une boutade.

 

Par contre on va peut être éviter toute les simili ressemblances avec DBZ ou autre sinon ça risque fort de tourner au n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on va peut être éviter toute les simili ressemblances avec DBZ ou autre sinon ça risque fort de tourner au n'importe quoi...

??? Pourquoi ?

Kishimoto a comme nous été marqué par le travail de Toriyama et en particulier par Dragon Ball, et il s'en ait jamais caché.  ;)

En plus, force est de constater que certain point de ressemblance sont particulièrement énormes. On peut comparer les 2 mangas sans accuser Kishimoto de plagiat. ;) Il a repris certain point d'une recette qui a fonctionné et il l'a adapté à sa sauce. Pour moi, Kishimoto a même surpassé Toriyama dans la suspense (beaucoup de zone d'ombre encore alors que le manga existe déjà depuis un certain temps) et la capacité à donner un nouvel élan à son manga à de nombreuses reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tobi-kun:Je suis tout a fait d'accord...C'est vrai qu'il a repris quelques petits truc de DBZ mais il a mélangé à tout ça,encore plus de suspense et avec un meilleur scénario!

Je vous assure j'adore DBZ et je ne veux pas du tout le rabaisser devant Naruto(c'est d'ailleurs grâce à toriyama qu'on a tout les manga connu tel que one piece,bleach ou naruto et on peut trouver des ressemblances dans ces trois manga)mais toriyama doit donc être justement "très honoré" si je puis dire... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut a tous voilà moi jai trouvé une référence dont personne n'a parlé jusque là je pense:

Les images suivantes sont tirées du film Akira bien connu de tous.

d'ailleur on sait très bien que masashi s'est inspiré de ce manga.

akiranarutowu7.jpg

observons de plus près cet hurluberlu.

akiranaruto2zf1.jpg

Ho surprise , un jeune homme blond, les cheveux teints en rose. et ces moustaches (celles de kyubi)

akiranaruto3tg1.jpg

 

origine du personnage de naruto?

sachez que je n'essaye pas de critiquer kishi mais de vous montrez ce que jai découvert par hasard en regardant ce film.j' adore naruto et je ne me permetterai pas de dire que ce n'est pas une oeuvre originale.

désolé pour la mauvaise qualité des images mais dites moi ce que vous en pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce personnage est amusant avec sa coupe de cheveux et surtout ses moustaches ^^

Mais, je me demande bien quel est le "degré" d'apparition de ce bonhomme... genre s'il apparait juste dans cette scène, je ne suis pas sûre que Kishi ait flashé dessus. Mais bon, ça on n'en sait rien après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...