Aller au contenu


Deidara : les références à Taro Okamoto - SPOIL - Images réparées


Athouni
 Share

Messages recommandés

Ce topic n'est pas un topic de discussion ouverte sur Deidara. Il vise à recueillir l'ensemble des références à Taro Okamoto chez Deidara.

 

Si quelqu'un connait l'artiste, c'est ici, qu'il peut expliquer sa philosophie, son oeuvre, le sens de la formule "l'art est explosion", etc.

 

Pour ma part, je vais continuer mes recherches et je posterai les éventuels résultats ici.

 

Pour l'instant nous savons :

 

En se référant au livre "Taro Okamoto, le baladin des antipodes" de Patrick Waldberg, seul livre publié en français sur cet artiste d'après ma libraire (aujourd'hui épuisé), un blogeur écrit :

http://www.ilyfunet.com/ovni/2002/500/culture_art.php

 

Sa philosophie, [...] me frappe alors sous trois angles: le refus catégorique d’une beauté universelle, le goût du risque et l’obsession de la dualité. Taro a puisé dans le surréalisme la volonté de ne pas procurer un simple plaisir esthétique mais de provoquer un choc, un inconfort moral dévoilant les mécanismes de l'inconscient. Dans cette perspective, la beauté ne peut être que synonyme d’enfermement. Farouchement opposé à la tendance japonaise qui consiste à rechercher (selon lui) le compromis, le confort et la sécurité, il affirme que l’on ne peut grandir sans prendre de risques, sans connaître une sorte de mort symbolique. [...] Enfin, il souligne que, de l’opposition des contraires, de l’exacerbation des contradictions jaillit une étincelle, une intuition, d’où l’expression “L’art est explosion”.

 

1 / Le refus catégorique d'une beauté universelle transparait dans les discours sur l'art avec Sasori (art éphémère de Deidara contre art intemporel de Sasori).

2 / Le gout du risque est une constante chez Deidara.

3 / Sur l'obsession de la dualité, c'est très net dans son couple avec Sasori. Est-ce un hasard, si Deidara formera un nouveau couple après la mort de Sasori ?

______________________________

 

- "L'art est explosion" est en fait une formule de Taro Okamoto. Quel sens donne-t-il à cette formule ?

 

____________________

 

- Les bombes C3 (Suna) et l'explosion finale font clairement référence à une oeuvre intitulé "la tour du soleil".

th_75400_tour_du_soleil_122_428lo.jpg

 

La partie inférieure montre le passé de l'Humanité, celle du milieu son présent et la partie supérieur son futur selon le Wikipedia anglais.

 

 

____________________

 

- Okamoto Taro doit sa reconnaissance internationale à une oeuvre réalisée en 1936 et qui s'appelle : "le bras blessé". Deidara a été plusieurs fois blessé au bras (jamais ailleurs). Voici l'oeuvre (merci Ceiht-El) :

 

th_76297_Bras_blesse_122_146lo.jpg

 

____________________

 

- L'artiste s'est photographié, les mains en avant. Dans les mains, ce ne sont certes pas des bouches, mais tout de même :

th_75291_main_122_62lo.jpg

 

- Les mains de Deidara rappelle le symbole de la secte d'Ami (qui semble extraite du manga "XXth Century Boy" ) qui serait "une transposition fantasmatique de la secte Aum", célèbre pour ses attentats. Or Deidara est un terroriste...

 

____________________

 

- La derniere explosion de Deidara semble rappeler la bombe atomique de par sa puissance, sa taille et certains détails (comme le cercle autour du "champignon").

 

Or Taro Okamoto est un artiste de l'après Hiroshima. Son oeuvre est très marquée par l'horreur de la bombe A. Ainsi il est l'auteur d'une toile murale, intitulée "Tomorrow's Myth". Cette toile décrit l'explosion d'une bombe atomique. Elle montre en son centre l'implosion d'un humain - en tout cas sa destruction - qui semble réduit à l'état de squelette.

 

Toile complète :

th_75882_myth2_122_376lo.jpg

 

 

 

Gros plan sur l'humain au centre de la toile :

th_75973_0710_D84_122_1057lo.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Art is explosion"

«Art is explosion» déclamait dans les années 80 le célébrissime artiste japonais Tarō Okamoto (1911-1996) dans une publicité télévisée pour les vidéocassettes Hitachi Maxwell. [...] Cette phrase, aux résonances profondes, met en avant le fait que la reconstruction d’une identité japonaise, après la défaite de la seconde Guerre Mondiale, est passée pour beaucoup par la création d’arts nouveaux. Le manga, et les cultures avoisinantes du dessin animé, jeu vidéo et quelques autres apparentées au monde de l’otaku, sont reconnues comme étant les formes les plus vives de cette manifestation. C’est pourquoi elles occupent une place centrale dans l’histoire du Japon moderne. Nombreux sont ceux qui pensent au pays du soleil levant que le manga est la première des conséquences de la défaite du Japon, de la domination américaine qui s’ensuivit, mais plus encore sont ceux qui voient dans le manga l’unique remède pour un pays et un peuple essayant de guérir du cauchemar insondable du bombardement atomique. Tarō Okamoto, en tant qu'emblême de la culture otaku, est ainsi au coeur de XXth Century Boy, que cela soit par le présence dans le récit de L'Expo' 70, de la Tour du Soleil, et plus encore pour le symbole de la secte d' Ami (voir la photo de Okamoto ci-contre, trés explicite - en fait celle où il montre sa main avec un symbole ndlr)

 

 

AMI : est l’incarnation de l’otaku. Désincarné, il vit dans un monde de fantasmes liés à l’enfance et au dessin animé. Il rêve d’un New type (thème de la nouvelle humanité chèr au manga). Il n'est pas difficile de voir, dans la secte d'ami, une transposition fantasmatique de la secte Aum. Cette dernière se revendiquait en partie du boudhisme, mais aussi des cultures otaku. Elle reste cééèbre pour l'organisation de nombreux attentats, dont un très traumatisant au gaz sarin dans le métro Tokyoïte en 1995, qui fit une quinzaine de morts et plus de 5000 bléssés.

 

- Source : http://aaablog.typepad.com/weblog/2006/07/xxth_century_bo.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farouchement opposé à la tendance japonaise qui consiste à rechercher (selon lui) le compromis, le confort et la sécurité, il affirme que l’on ne peut grandir sans prendre de risques, sans connaître une sorte de mort symbolique.

 

Peut-on rapprocher cette philosophie de l'attitude extrêmement fiere de Deidara, qui ne prend pas en compte les jugements d'autrui sur son art et la "toute puissance" du Sharingan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en tout cas cela peut expliquer quelques-unes de ces démarches :

 

Après sa défaite, il met tout en branle pour battre le sharigan, un des dons héréditaires les plus puissant du monde de Naruto.  Cette attitude est à l'opposé du confort et de la sécurité.

 

De la même manière, on constate à plusieurs reprises qu'il a le gout du risque :

- Il affronte Gaara sur son terrain sans s'être préparé

- Il décide d'aller affronter Sasuke seul pour tenter de dépasser le sharigan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode :

1/ chercher des infos sur Taro Okamoto (pas grand chose en français si ce n'est quelques blogs)

2/ Essayer de trouver les toiles dans Google Image

3/ Trouver le sens des toiles (en anglais souvent car en Français y'a rien, niet, nada, que dalle)

4/ Les rapprochements s'imposent d'eux même (c'est le plus facile).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis un truc dommage que tu sortes ca quand dédé nous quitte :P

 

Car en faite le schéma de combat de deidara et ca phylosphie et type de combat et meme physique tout est pomper :D (bah bien kishi mdr)

 

La forme du C3, l'oeil dans la main (meme si dédé c'est une bouche pour adapter), le bras blesser, et la grand oeuvre du mec qui montre un homme explosant tel une bombe atomique..et je passe la philosophie de "art is explosion" qui est totalement celle de deidara ;)

 

Bien joué (mais y a 1 mois ton topic aurait encore eut plus de succès et mérite ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes.

 

Et puis j'avais quand même balancer la plupart de ces infos il y a plusieurs semaines (genre 2) dans les chaps sur les Raw... Mais c'est passé plus ou moins inaperçu.  :-\ lol

 

Humm... j'aurai du créer un topic beaucoup plus tôt, c'est sûr.

 

EDIT pour Kheops :

 

J'ai vérifié et j'ai posté une bonne partie des infos y'a pile-poil un mois : :P

http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,8549.msg187322.html#msg187322

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, c'est vrai que cette recherche est pas mal! Ca noutre montre bien la source d'inspiration de kishi.. Comme quoi, maintenant, on pourra deceller l'intrigue et donc trouver la suite des chapitres en cherchant un peu la provenance et les origines du personnage!  ;D

 

a noter que la forme de l'explosion de Deidara dans le chap 362 est encore plus proche de la statue Sourire (avec 2 bras en l'air forme bizarre pour une explosion d'ailleur Tire la langue)

 

C'est claire.. Magnifique tout ca, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment deidera à pue se transformer en une espece de 'boule explosive'... Une espece de démon en lui? Quelqu'un pourrait expliquer ce phénomene bizare qui appartient bien au monde de naruto... ???:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert en physique mais l'explosion ressemble à une explosion atomique. Je crois que le principe de la fission nucléaire (à la base de l'explosion atomique) est que le noyau d'un atome lourd est divisé en plusieurs autres atomes plus légers. C'est cela qui provoque l'explosion/

 

Or dans le cas de Deidara, on voit bien que l'explosion résulte de l'implosion d'un "noyau".

 

Pour l'explication interne au manga, le livre noir nous en dira peut-être plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...