Aller au contenu

AKATSUKI - Sujet du jour: Signification de TOUTES les bagues


orion
 Share

Messages recommandés

Explications, Analyses & Révélations

 

Ce dossier va tenter de vous éclairer sur l’organisation Akatsuki notamment sur la signification des diverses bagues, de la statue, de l’ambiguité de Ying et du Yang, d’une double force et de leurs objectifs.

 

Le sommaire du Topic:

 

La signification des bagues

La théorie des cinq éléments

L’invocation de la statue Anima

Interprétations des projets de l’Akatsuki - les mandalas

les Cachettes de l'organisation

Qu’est-ce qui a fait naître le rôle du personnage de Tobi ?

Les rebelles de la pluie, l'Alter Ego de l'Akatsuki? ou un second groupe, Higure (crépuscule)??

Les membres décédés de l'Akatsuki - Kakuzu / Hidan (Partie 1)

Comment les akatsukiens sont-ils recrutés ? (JecKMout)

Signification de TOUTES les bagues

Première phase - scellement des bijuus

Deuxième phase - création du jutsu interdit

 

L’ensemble des références est indiqué à la fin de ce dossier et toutes celles-ci sont issues des sites de Wikipédia français ou anglais.

 

La signification des bagues :

Tout d’abord nous savons que cette organisation regroupe un certain nombre de ninjas possédant chacun une bague. Ces bagues sont aux nombres de 10 et sur chacune d’elle un  caractère y est inscrit et semble provenir de « OnmyoDou Kuji »

 

Explication d’OnmyoDou (Onmyõdõ) :

L’Onmyõdõ est une mythologie traditionnelle chinoise ayant influencée la cosmologie ésotérique japonaise. Elle représente un mélange entre la science naturelle et l’occultisme. Elle est basée sur deux théories chinoises qui sont celles des cinq éléments et le Ying et le Yang (onmyõ en japonais). Ces deux théories ont été introduites au Japon au cinquième ou sixième siècle et fut acceptées par beaucoup de japonais comme étant le système divinatoire du Japon ancestral. Ces pratiques sont fortement influencées par le Taoism, le Bouddhisme et le Shintoism pour devenir l’ Onmyõdõ actuel approximativement apparu à la fin du septième siècle.

 

Explication de Kuji

 

Il exsiste deux sortes de Kujis : le Kuji-Kiri et le Kuji-In

 

Le Kuji-Kiri : représente une posture d’art martial. En faite, c’est une gestuelle particulière des mains qui représente une sorte de mysticisme ou d’ésotérisme pour des disciplines ou des religions asiatiques et orientales. Kuji-Kiri est l’association de deux mots japonais qui signifie « neuf » pour Kuji et « coupé » pour Kiri. En utilisant une brosse ou les doigts, un praticien (ninja par exemple) défini un Kanji ou frappe précisément à certains points dans l’optique de causer un effet.

Le Kuji-Kiri est constitué à la fois de signes de ninjutsus et de techniques de combat pratiquées dans le Japon féodal.

Au neuf signes que représentent le Kuji-Kuri, a été attribué la capacité d’influencer le comportement des adversaires et les conditions atmosphériques. Les neufs signes sont basés sur les neufs Mudra de l’art indou qui a été introduit au Japon par les moines bouddhistes chinois. Les neufs Mudras forment en grande partie la base bénéfique et mystique du Yoga et de la capacité mentale.

Religieusement, les neuf signes sont réalisés grâce à des gestes de mains. Chaque main possède une signification particulière. (La signification des mains sera abordé dans l’explication de la statue Anima)

 

Le Kuji-In : représente neufs syllabes de sceaux prononcées spécialement pendant la méditation bouddhiste. Elles sont utilisées par des sectes bouddhistes dans l’extrême orient et plus particulièrement au Japon.

Techniquement Kuji-In fait référence non seulement aux postures des mains (Mudra) mais également aux formules orales (Mantra). Il met en relation les neufs positions gestuelles alternant cinq positions horizontales et quatre positions verticale. Celles-ci sont effectuées à l’aide d’une brosse ou des doigts et sont connues sous le terme Kuji-Kiri. (les neufs postures).  Dans le folklore japonais et plus particulièrement dans l’Onmyõdõ, les neufs postures et syllabes sont souvent utilisées pour écrire, pour dessiner ou pour prendre le contrôle d’objets nommés ou dessinés.

Le Kuji-In, en pratique, symbolise l’ensemble des forces de l’univers unifiées dans le but de vaincre le mal.

 

L’OnmyoDou Kuji représente donc l’ensemble des termes inscrits sur chaque bague. C’est une association de Mantra, de Mandra et de Mutra.

 

Explication du Mantra :

 

Dans l'Hindouisme et le Bouddhisme, le mantra est soit une formule très condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur seule efficience magique intrinsèque, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Ce terme sanskrit signifie arme ou outil de l'esprit (manas) et le suffixe -tra signifiant la protection, d'où la définition usuelle de protection de l'esprit. Il pourrait s'agir là d'une vue d'étymologiste. Quoi qu'il en soit le mantra canalise effectivement le mental discursif. Les vertus du mantra, conjuguées à l'intention et à la concentration du récitant, sont sensées conférer divers pouvoirs et bénédictions.

Le mantra est un objet ou un support de méditation. Le but de sa pratique peut être un bienfait matériel ou spirituel. Elle peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie (sadhana) élaborée, incluant prières, visualisations, mudras, etc. Le récitant s'accompagne souvent d'un mala, sorte de chapelet comportant 108 grains.

 

La Phrase incantatoire de l’Akatsuki est la suivante : « Nozomeru Hei, Tatakau Mono, Tin Yaburete Mae ni Ari » ce qui signifie « Nous avons le soutien des Dieux et personne ne peut nous vaincre. »

 

Explication du Mandra :

 

Le mandra est équivalent au mantra à la différence près que le mantra est une formule orale alors que le mandra consiste en une incantation gestuelle. Les mandras étaient assez présent dans les cérémonies de bouddhisme ésotérique (mykkyo) et a donné naissance aux Kuji-In et Kuji-Kiri du Ninjutsu et Bujutsu de l'Ecole Katori Shinto Ryu . Une des postures, la plus connue, symbolisant l'harmonie, se nomme zen et se forme en plaçant la main droite dans la main gauche, les extrémités des pouces se touchant.

 

Les neuf mandras de base du Kuji-Kiri sont : Rin, Pyo, To, Sha, Kai, Jin, Retsu, Zai, Zen or ce sont exactement les neufs termes inscrits sur chaque bague de l’Akatsuki dont la signification incantatoire est le Mantra écrit un peu plus haut.

Cependant ces neuf Mandras ont une signification particulière en Ninjustu :

Rin : Symbole de la foudre (Dokko). Ce symbole apporte la force du corps et de l'esprit.

Pyo : Symbole du grand diamant (Daikongo). Ce symbole dirige l'énergie intérieure (Ki, ou Qi).

To : Symbole du lion extérieur (Gai-jishi). Ce symbole crée un lien entre l'univers et celui qui effectue le mandra.

Sha : Symbole du lion intérieur (Nai-jishi). Ce symbole est censé protéger l'individu qui le réalise de tous les maux et lui permet de se régénérer ou de guérir un autre individu.

Kai : Symbole du lien extérieur (Gaibaku). Ce symbole permet de ressentir le danger et de s'en prévenir.

Jin : Symbole du lien intérieur (Naibaku). Ce mandra permet de connaître les pensées de l'autre et de lire son esprit et ses intentions.

Retsu : Symbole du poing de la sagesse (Chiken). Ce symbole permet de contrôler la notion de temps et d'espace (et de faire disparaître le ninja).

Zai : Symbole du soleil (Ninchirin). Ce symbole permet de contrôler les élements de la nature et la perception que l'on en a.

Zen : Symbole de la formule cachée (Ongyo, ou Inkei). Ce symbole permet à l'individu de percer complètement son propre esprit, pour s'ouvrir à l'univers, demander la protection des forces cosmiques, et devenir "invisible" aux yeux des impurs.

 

L’image suivante vous montre de quelle manière les neufs signes ci-dessus s’effectuent :

 

kujikirivr0do2.th.jpg

 

La représentation de ces neuf signes est complètement différents des douze signes de bases constituant la base des techniques ninjas utilisées dans Naruto. L’ensemble des signes fait partie des divers Mudras.

Les Mudras sont des gestes symboliques utilisés dans l’art hindou ou bouddhiste qui sont exécutés avec les mains ou les doigts. Ils sont employés dans la pratique de la méditation et du Yoga. Parmi tous les Mudras existant, le Mudra de Karana est celui qui est le plus intéressant pour l’Akatsuki. En effet le Mudra de Karana est le Mudra qui expulse des démons et retire les maladies ou les pensées négatives d’un être vivant. Cette description ressemble étrangement à la cérémonie d’extraction des Bijuus cependant le geste dans le manga est totalement différent de celui utilisé dans le Mudra de Karana.

 

Il faut savoir que les neufs Kuji-In ont des significations différentes selon si nous les utilisons dans le cadre du Ninjutsu, du Shinto ou du Bouddhisme. La signification la plus probante par rapport à l’Akatsuki est sans aucun doute celui écrit ci-dessus et qui est utilisé dans le cadre du Ninjutsu.

 

Les neuf mandra peuvent en partie expliquer ce qu’apporte chaque bague dans les divers rituels de l’organisation et notamment pendant l’extraction des Bijuus. Ce qui est frappant est l’appellation de la technique de Pein permettant l’extraction des Bijuus : « Illusion des 9 sceaux du Dragon » sachant que les divers termes expliqués plus haut tournent autour du chiffre neuf alors qu’il existe dix bagues !

Cependant d’autres significations plus précises sont apportées à chacune d’entre elles. Elles sont portées à un doigt particulier qui est différent pour chaque membre de l’Akatsuki.

 

Nous avons, en résumé, ceci :

 

La bague « Rei 零» a pour signification Zéro, n’est attribué à aucun dieu chinois et est porté au pouce droit par Pein.

La bague « Sei 青» a pour signification Bleu / Vert, est attribué au dieu chinois « Seiryuu 青龍»et est porté à l’index droit par Deidara.

La bague « Haku 白» a pour signification Blanc, est attribué au dieu chinois « Byakko 白虎» et est porté au majeur droit par la fille inconnue.

La bague « Shu 朱 » a pour signification Rouge, est attribué au dieu chinois  « Suzaku 朱雀» et est porté à l’annulaire droit par Itachi.

La bague « Kai 玄» a pour signification Verrat, est attribué au dieu chinois « Genbu 玄武» et est porté à l’auriculaire droit par Zetsu.

La bague « Kuu 空» a pour signification Ciel, est attribué au dieu chinois « Kuuchin 空陳» et est porté à l’auriculaire gauche par Orochimaru.

La bague « Nan 南 » a pour signification Sud, est attribué au dieu chinois « Nanju 南斗» et est porté à l’annulaire gauche par Kisame.

La bague « Kita 北» a pour signification Nord, est attribué au dieu chinois « Hokuto 北斗» et est porté au majeur gauche par Kakuzu.

La bague « San 三» a pour signification Trois, est attribué au dieu chinois « Santai 三台» et est porté à l’index gauche par Hidan.

La bague « Gyoku 玉» a pour signification Sphère, est attribué au dieu chinois « Gyokunyo 玉女» et est porté au pouce gauche par Sasori puis Tobi.

 

 

La première chose que nous observons est le fait que chaque bague, mise à part celle de Pein, porte le premier Kanji du dieu chinois associé. Serait il donc possible qu’un second groupe, portant également neufs bagues avec inscrits dessus les deuxièmes Kanjis correspondant des dieux chinois, existe ? Cela pourrait représenter une organisation alter ego à l’Akatsuki qui pourrait mettre en valeur le Ying et le Yang !

 

Les quatre animaux légendaires :

 

De la deuxième à la cinquième bague, les quatre dieux chinois correspondent aux gardiens des quatre points cardinaux (à ne pas confondre avec la signification)

Les quatre gardiens sont en faite quatre animaux totem de l’orient et plus particulièrement du zodiaque chinois

 

Seiryuu est connu sous le nom du Dragon de l’Azur ou Dragon vert de l’est. Il est associé à l’est et au bois. (Deidara)

Suzaku est connu sous le nom de l’oiseau vermillon du sud. Il est l’esprit qui demeure dans le ciel. (Itachi)

Byakko est connu sous le nom du tigre blanc de l’ouest. Il est associé à l’Ouest et au métal. (La fille)

Genbu (Xuanwu ) est connu comme étant la tortue noire, le guerrier noir ou Xuanwu. Il est associé au Nord et à l'eau, sa forme daterait de la dynastie Zhou. Son nom chinois est composé de xuán, « obscur », et de wu, « guerrier », sa carapace évoquant une armure. Également appelée "tortue-serpent", elle est en général représentée comme une tortue autour de laquelle s'enroule un serpent. Cette figure pourrait être à l'origine du mythe prétendant que le mâle de la tortue étant souvent impuissant, la femelle s'unit avec un serpent. Cette croyance est à l'origine du symbolisme contradictoire de l'animal. Sacré depuis l'antiquité parce que portant sur son dos la représentation de l'univers, il représente parfois l'immoralité.

La tortue noire est le plus important des animaux totems de l'astrologie car elle gouverne le quartier nord du zodiaque où se situe l'étoile polaire, axe du ciel, et les astérismes présidant à la naissance, à la mort et à la longévité.

Sous la forme de Zhenwudadi, Xuanwu est également un dieu taoïste.

Genbu (Zhenwudadi) est connu comme étant l'Empereur Zhenwu. C’est un dieu taoïste qui gouverne le ciel septentrional. Son nom d'origine, Xuanwu, est celui de l'ensemble des sept maisons astrales du nord dans le zodiaque chinois. C’est une combinaison de deux caractères : xuan (sombre) terme évoquant le ciel en opposition à « jaune » qui évoque la terre, et wu, « militaire », car on distingue dans les astérismes qu’il contient la forme d’une tortue fantastique dont la carapace évoquant une armure. (Zetsu)

 

La dualité de ce Dieu chinois rappelle fortement le caractère ambigu de Zetsu et cette vision est renforcée par le terme « sombre » évoquant le ciel, mis en opposition au terme « jaune » évoquant la terre.

 

Ces quatre dieux représentés par quatre animaux légendaires sont appelés les quatre pouvoirs ou les quatre figures. Ce sont les symboles et les gardiens des quatre points cardinaux dans la mythologie orientale et dans l’astrologie chinoise. Cependant, vers la fin des Royaumes combattants, un cinquième animal, la licorne jaune du centre (Ki-rin) a été intégrée pour former le système des cinq éléments !

 

Le Ki-ri (Qilin) est un animal chimérique de la mythologie chinoise qui ne réside que dans les endroits paisibles ou au voisinage d’un sage. En découvrir un est donc un bon présage. On lui prête aussi le pouvoir de donner un fils talentueux. Qi est le nom du mâle et lin celui de la femelle, qilin la combinaison des deux. Il est parfois appelé familièrement sibuxiang « qui ne ressemble à rien », terme englobant différents animaux réels ou imaginaires d’aspect composite. Comme il apparaît dans les textes (mais pas toujours dans les représentations) avec une corne unique, on le nomme aussi licorne. (Pein)

 

Ces animaux sont également reconnus dans la tradition occultiste japonais, Onmyõdõ, ce qui a inspiré la théorie chinoise des cinq éléments que nous retrouvons dans plusieurs mangas et notamment dans Naruto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La théorie des cinq éléments :

 

Ces cinq animaux représentent la symbolique de la théorie des cinq éléments chinois, nous allons désormais savoir quels sont les cinq éléments chinois.

C’est un système philosophique chinois visant à expliquer l’ensemble des phénomènes de l’univers, dont l’histoire, la société humaine, les saisons, la santé, la personnalité. Constitué sur la base de notions très anciennes (peut-être Zhou occidentaux), il a atteint sa forme achevée entre la fin des Royaumes combattants et les Han, tout en se combinant avec les concepts de Yin-Yang.

Les Cinq éléments sont mentionnés dans la langue selon l’ordre : métal, bois, eau, feu et terre. Le terme xing (marche), habituellement traduit par “élément”, évoque plutôt un mode d’action qu’une matière ; il est d’ailleurs remplacé par de “vertu” ou "effet" chez Zou Yan. Néanmoins dans le Zuo Zhuan, le terme cai (matériau) apparaît. Les éléments semblent donc pouvoir recevoir des interprétations différentes.

Selon le système achevé sous les Han, tous les éléments de l’univers se répartissent entre ces cinq catégories qui s’engendrent et se dominent l’une l’autre selon un ordre cyclique déterminé qui a varié selon les époques. L'ordre actuel est :

Ordre d’engendrement : métal - eau - bois - feu - terre - métal :

Ordre de dominance (où d'inhibition) : métal - bois - terre - eau - feu - métal

Tous les changements observables, de quelque ordre ou domaine que ce soit, s’expliquent par ces relations.

L’ordre traditionnel d’énumération dans la langue, "métal – bois – eau – feu - terre", qui ne correspond à aucun des deux ci-dessus, s’explique probablement par des considérations euphoniques.

 

5elementswuxingra6.th.jpg

 

Vous remarquez que les cinq éléments évoqués ci-dessus ne sont pas les cinq éléments rencontrés dans le manga Naruto. En effet les éléments associés aux cinq animaux mystiques et donc aux cinq membres de l’Akatsuki concernés sont les éléments de la mythologie chinoise de du Wu Xing.

Les cinq éléments utilisés pour effectuer les jutsus élémentaires dans Naruto sont issus de la philosophie  japonaise et des quatre éléments classiques que sont la terre (Chi), l’eau (Sui), le feu (Ka), le vent (Fu) et l’éther (Ku).

L’ordre de puissance est celui-ci : terre, eau, feu, vent, éther.

(Parfois un sixième élément est ajouté représentant la conscience !)

Il faut savoir que les cinq éléments japonais ci-dessus sont issus des quatre éléments classiques grecques que sont le feu, la terre, l’air et l’eau. Ensuite Aristote a intégré un cinquième élément sous le nom de l’éther qui était la quintessence des quatre autres éléments. Cette quintessence s’exprimait grâce à la force de l’éclair, la foudre, et avait le pouvoir d’insuffler la vie. L’éther signifie en grecque « ciel clair ».

La représentation spatiale de ces éléments se fait selon un dodécaèdre régulier. C’est un solide à 12 faces dont une des faces est indiquée par l’image ci-dessus. Les 12 faces de ce solide rappelle alors les 12 signes incantatoires qu’il faut effectuer pour créer des Jutsus élémentaires.

 

Malgré cette forme spatiale une autre représentation plus classique nous montre un carré ayant les quatre éléments classiques à chaque sommet et le cinquième élément l’Ether en son centre.

 

Nous avons alors ce genre de représentation :

Pour la représentation classique et japonaise le Godai (les éléments classiques pour effectuer les justus élémentaires) :

 

Vent

 

Eau     Ether / Foudre Feu

 

Terre

 

Pour la représentation chinoise, le Wu Xing (les éléments associés aux cinq animaux légendaires, aux cinq doigts de la mains droites et donc aux ninjas suivants de l’Akatsuki : Pein, Itachi, Deidara, Zetsu et la fillle:

 

Eau

 

Métal Terre Bois

 

Feu

 

La symbolique et l’évolution des cinq éléments du Wu Xing au cours des âges et très troublante et lourde en révélation par rapport à l’Akatsuki :

Dans le Shangshu, ouvrage chinois le plus ancien avec le Shijing puisqu’il date théoriquement des Zhou, le terme "Cinq éléments" apparaît dans le Livre des Xia et le Hongfan. Dans ce dernier chapitre, on explique le succès de Yu dans la lutte contre les inondations par le fait qu’il prend en considération ces Cinq éléments, au contraire de son père Gun qui a lui échoué. Néanmoins, comme le Shangshu fut reconstitué intégralement sous les Han, puis de moitié sous les Jin, il pourrait s’agir d’interpolations.

Dans le Guoyu, ils sont mentionnés pour la première fois au complet comme les constituants dont l’union forme les dix-mille choses et êtres de la création. Dans le Zuozhuan, ce sont les cinq activités. Le Xunzi en fait les cinq principes du confucéen. Dans les Annales de Lü, les Cinq éléments servent déjà de catégories générales.

 

Des diverses histoires concernant les cinq éléments du Wu Xing, nous pouvons dire que la personne ne prenant pas en compte ces cinq éléments ne pourra pas accomplir son œuvre. C’est assez lourd de sens car cela signifierait que si le chef désire accomplir ses desseins, il doit prendre en compte la théorie des cinq éléments. Ceci signifie qu’il a besoin des ninjas ayant les bagues représentant les cinq éléments du Wu Xing, c'est-à-dire Pein, Deidara, La fille, Itachi et Zetsu. Cependant Deidara vient de mourir face à Sasuke et donc les cinq éléments du Wu Xing n’étant plus au complet, la phrase de Pein selon laquelle la mort de Deidara est fort regrettable prend tout son sens !!

 

Une correspondance sous forme de tableau peut alors être envisagée en regroupant l’ensemble des informations concernant ces cinq éléments.

 

tableau1ix3.th.jpg

 

Analyse du tableau récapitulatif :

Vous remarquerez tout d’abord une inversion dans le port des bagues entre Itachi et la fille inconnue. Dans la mythologie chinoise, la bague d’Itachi indique le majeur alors qu’il la porte à l’annulaire et inversement pour la fille.

Si le feu est bien l’élément d’Itachi, nous voyons que l’élément de Deidara, le bois ne correspond pas à son affinité. Il en va de même pour les trois autres membres de l’Akatsuki.

Cependant, les cinq éléments, issus du Wu Xing, associés aux ninjas ne sont pas les éléments d’affinité que nous avons normalement dans le Godai. Ces derniers sont les véritables éléments à partir desquels les techniques élémentaires sont exécutées.

En revanche ce qui est assez frappant est l’apparition dans  ces éléments du Bois qui permet de contrôler les bijuus et du métal qui fait penser étrangement aux percings de Pein. Ce dernier élément est tout de même associé à la fille !

Il est bon de remarquer que Pein étant au centre des cinq éléments, le comportement qui lui est attribué est la pensée tandis qu le sentiment est la réflexion ce qui est assez révélateur pour le leader de ce groupe de cinq et également de l’Akatsuki.

Deux dernières choses peuvent être relevées concernant le comportement de Zetsu et d’Itachi. Le comportement du premier est l’écoute or c’est l’informateur de l’organisation. Le comportement d’Itachi est le regard ce qui est lourd de sens vis-à-vis de son Sharingan. C’est d’autant plus étonnant que le sens de la vue est attribué à Deidara.

Cette ambiguïté peut être expliqué de façon suivante. Le Sharingan n’est pas à proprement parlé un sens mais une hérédité du clan Uchiwa. Le regard permet de faire divers jutsus plus forts les uns que les autres. De ce fait, le Sharingan est plus apparenté à un comportement des Uchiwa comme un don alors que le sens de la vue est quelque chose de commun pour l’ensemble des êtres vivants. Cependant l’organe de la vue étant attribué à Deidara est également lourd de sens. En effet, Deidara a développé son œil gauche, un œil au premier abord normal, pour qu’il puisse battre le Sharingan d’Itachi, un don héréditaire. C’est d’autant plus étonnant que Deidara, jusqu’à sa mort, ne s’est jamais rebellé alors qu’il a une haine immense en vers Itachi. Ceci peut alors expliquer le comportement qui est attribué à Deidara, à savoir la contenance !...

 

De toutes ces observations nous pouvons déduire certaines choses comme un groupe de cinq ninjas, se dressant sur la main droite de la statue qui semble intimement liés les uns aux autres dans la mythologie chinoise par cinq éléments et cinq animaux légendaires. Cependant nous pouvons constituer une certaine hiérarchie en fonction de la symbolique en carré :

 

Zetsu

 

La fille   Pein Deidara

 

Itachi

 

Pein se retrouve au centre d’un carré de quatre ninjas et est montré comme étant le personnage étant le plus important dans l’organisation. A part Deidara, les trois autres sont encore en vie. De ce fait, la phrase de Pein selon laquelle Deidara était un ninja ayant un rôle important dans l’organisation se confirme puisqu’il était l’un des ninjas de la théorie des cinq éléments de Wu Xing.

 

Nous venons de voir que les personnages ayant leur bague aux doigts de la main droite avait une importance particulière au sein de l’organisation. Cependant la question que nous pouvons nous poser à présent est la suivante : est-ce que le groupe de cinq ninjas appartenant à la main gauche de la statue partage un même destin aussi prestigieux ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord se pencher sur la symbolique que représente la statue Anima !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’invocation de la statue Anima :

 

Nous venons de mettre en valeur qu’il y avait deux groupes bien distincts dans l’Akatsuki en fonction de leur bague. De plus ces deux groupes appartiennent chacun à l’une des mains de la statue.

D’après le Kuji-Kiri, les neufs gestes vus dans la partie des Mandras sont réalisés avec les deux mains. Cependant chaque main a une signification bien particulière.

La main gauche, appelée Taizokai, possède une valence réceptrice tandis que la main droite, appelée Kongokai possède une valence émettrice.

Le Taizokai et le Kongokai sont des mandalas.

Un mandala signifie cercle et par extension sphère, environnement ou communauté. Il désigne l’entourage d’une déité (ou dieu). La méditation du mandala proprement dite consiste en une visualisation très vive et détaillée d'une déité (yidam) et des déités secondaires associées, appelées son assemblée, avec les postures, gestes (mudras) et objets symboliques prescrits. Le pratiquant suit habituellement une liturgie, en répète les mantras et en effectue les mudras, le tout lui permettant d'incarner le cœur et les qualités éveillées du yidam, c'est-à-dire d'un Bouddha, d'un Bodhisattva, ou encore du maître (guru) qui l'a initié, ainsi que d'intégrer la perspective de la Vacuité. Le but ultime de cette pratique est de voir en toutes choses un Champ-de-Bouddha (Buddhakshetra) et dans la déité ou le guru la manifestation de sa propre sagesse innée, appelée yeshé ou rigpa en tibétain.

Il faut savoir que le Mandala fait partie des 3 M ; Ces trois puissances permettent de réveiller l’énergie potentielle d’évolution. Nous avons les 3 M répartis de façon suivante :

M1 : Le Mudra qui symbolise le geste canalisant toute l’énergie corporelle.

M2 : Le Mantra qui symbolise la parole canalisant toute l’énergie auditive.

M3 : Le Mandala qui symbolise l’image canalisant toute l’énergie visuelle.

 

Le mandala dans le monde contemporain est souvent représenté comme une sorte d’icône circulaire. Les divers dessins de Mandala que vous trouverez sur Internet vous rappelleront immanquablement le « style artistique » du Sharingan. Cet œil prend alors une consonance particulière et sacrée. C’est d’autant plus troublant que le Sharingan en tant que Mandala fait écho au symbolisme de ce dernier, à savoir la concentration de l’énergie visuelle !

 

La symbolique religieuse du mandala dans laquelle un être central (dieu) est entouré de divinités secondaires nous rappelle fortement la visualisation des cinq éléments en carré vue plus haut.

Pour la main droite, nous avons le système suivant :

 

Zetsu

 

La fille   Pein Deidara

 

Itachi

 

Etant donné que les deux mains sont des mandalas, nous pouvons supposer que la main gauche a une représentation identique. C'est-à-dire un carré avec un point central. Il nous reste à déterminer quel est le schéma à suivre pour cette main gauche. Les explications des termes Taizokai et Kongokai vont pouvoir nous éclairer sur ce point précis.

 

Explication du Kongokai (main droite de la statue : Pein, Deidara, La fille, Itachi et Zetsu) :

 

Le mandala Kongôkaï, dit aussi mandala du Vajradhatu (sanscrit : "monde du vajra ou monde du diamant / foudre"), est une figure iconographique du bouddhisme. Il est apposé au mur Ouest des temples. Il contient 1461 déités réparties en neuf groupes représentant les degrés successifs de progrès spirituel ; Vairocana occupe le sommet. Il représente la conscience, le sixième élément de l'univers, le vajra, le soleil couchant, l'enseignement du dharma, le masculin. Il fait pendant au Taïzôkaï apposé au mur Est

 

Le fait d’impliquer un sixième élément dans le Kongokai, donc au niveau de la main droite est lourde de sens puisque cela pourrait signifier qu’il existe un être supérieur au dessus des cinq dieux formant le Kongokai.

Ceci fait alors écho à l’apparition du chef de l’Akatsuki qui contrôlerait non seulement l’organisation mais qui serait étroitement lié à la mise en œuvre d’un pouvoir suprême évoqué par le terme « Vairocana » par les ninjas de la main droite à savoir Pein, Deidara, La Fille, Itachi et Zetsu.

 

Une signification supplémentaire est liée au Kongokai contrairement à la main gauche. Cette signification particulière peut renforcer un des objectifs de l’Akatsuki qui ne pourrait être mis en œuvre qu’avec les ninjas de la main droite.

Les neufs coupes pratiquées avec la main droite souligne la coup de l’ignorance du Voile du Maya (le monde sensoriel trompeur) par l’épée de la Sagesse. De cette façon, selon la doctrine du Mikkyo (une section ésotérique bouddishme), le Kongokai permettrait d’augmenter l’ouverture de la « porte » du monde quotidien afin d’atteindre un état de conscience indispensable à une concentration et à l’utilisation de ressources énergétique.

Il est bon de savoir que le Maya est associé à l’illusion.

 

Explication du Taizokai (main gauche de la statue : Orochimaru, Kizame, Kakuzu, Hidan et Sasori / Tobi) :

 

Le mandala Taïzôkaï, dit aussi mandala du Garbhadhatu (sanscrit : "monde de la matrice"), est une figure iconographique du bouddhisme. Apposé au mur Est des temples, il représente la matière et les cinq éléments (terre, eau, feu, air, éther / foudre), la matrice, le soleil levant, la compassion, le féminin. Il fait pendant au Kongôkaï apposé au mur Ouest.

 

L’explication du Taizokai, c'est-à-dire de la main gauche nous apprend qu’elle représente la matière et les cinq éléments classiques du Godai. Ceci est d’autant plus étonnant que ça s’oppose aux cinq éléments du Wu Xing représentés par les cinq animaux légendaires de la main droite. Ceci n’est pas vraiment surprenant si l’on se réfère au Mantra de l’Akatsuki : OnmyoDou Kuji. Etant donné que nous avons vu que l’Onmyõdõ regroupait deux théories distinctes, l’une étant la théorie des cinq éléments et l’autre la théorie du Ying et du Yang, le fait de respecter l’équilibre entre les deux mains de la statue tombe sous le sens.

Le Ying et le Yang nous amène donc à avoir les cinq éléments dans les deux mains de la statues mais ayant une symbolique différente l’une de l’autre.

 

De ce fait pour la main gauche nous pouvons reprendre la symbolique suivante :

 

Vent

 

Eau   Ether / Eclair Feu

 

Terre

 

Actuellement, nous ne pouvons pas placer les membres de l’Akatsuki du Taizokai (Orochimaru, Kizame, Kakuzu, Hidan et Sasori / Hidan) dans la représentation du mandala ci-dessus. Cependant nous pouvons faire une estimation selon certaines indications et pour cela nous allons nous intéresser à la signification des bagues de chacun de ces membres, c’est-à-dire les termes suivant : ciel, sud, nord, trois et sphère.

Autant le nord et le sud peuvent facilement être placé dans le Mandala autant les autres termes sont plus difficiles à cerner. Cependant nous savons que la signification grecque de l’éther est le ciel clair. De plus si nous nous référons au Feng Shui et plus particulièrement au carré de Lo Shu nous pouvons aisément placé le chiffre 3.

Le carré de Lo Shu a la représentation suivante :

 

4 9 2

3 5 7

8 1 6

 

 

A la lumière de ceci nous pouvons alors mettre en place le mandala suivant :

 

Nord

 

3         Ciel Sphère

 

Sud

 

Maintenant si nous remplaçons ces termes par les ninjas détenteurs de ces bagues nous avons la représentation suivante :

 

Kakuzu

 

Hidan             Orochimaru       Sasori / Tobi

 

Kizame

 

La représentation ci-dessus n’est pas fiable et d’autres interprétations peuvent être faites selon d’autres critères. Une autre vision peut très bien être réalisée est devenir plus probante que celle-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interprétations des projets de l’Akatsuki - les mandalas:

 

Les deux mains de la statue ont chacune une symbolique très importante et je voudrais revenir sur les termes Kongokai, Taizokai et Vairocana pour expliquer certains pouvoirs de l’Akatsuki.

Tout d’abord Vairocana est connu comme étant le « Grand Soleil » ou la « Grande Lumière ». Il est mentionné dans le Rig Veda que Vairocana fait partie des Asuras. Les Asuras sont des démons s’opposant aux dieux. La connotation « lumière » ou « soleil » du nom Vairocana peut s’apparenter à certains aspects de la divinité principale du Shintoïsme, Amaterasu.

 

Maintenant, si nous nous intéressons aux Mandalas tantriques, nous voyons que Vairocana est toujours situé au centre, entouré aux quatre points cardinaux de ses émanations. Il s'agit le plus souvent d'Akshobhya, Amida, Ratnasambhava et Amoghasiddhi, mais leur identité peut varier. Ensemble ils constituent le groupe des cinq bouddhas de méditation. L'entourage peut être plus important car, outre les quatre bouddhas, peuvent également être représentés des bodhisattvas, des parèdres et dakinis …

Dans l'école Shingon il est traditionnellement représenté sur deux mandalas :

Sur le Gharbha Dhatu, ou Taïzôkaï, associé au Soutra de Maha Vairocana et apposé au mur Est des temples, il est entouré de 414 déités répartis en 12 quartiers et représente la matière, la matrice, le soleil levant, le lotus, la compassion, le féminin.

Sur le Vajra Dhatu ou Kongôkaï, associé au Soutra du summum du vajra, apposé au mur Ouest, il est accompagné de 1461 déités réparties en neuf groupes représentant les degrés successifs de progrès spirituel ; sur ces mandalas Vairocana représente le monde de l'esprit, le vajra, le soleil couchant, l'enseignement du dharma, le masculin.

Par extension, il symbolise la vie de l'univers, les 5 grands éléments symbolisés par le stupa et le Taïzôkaï (terre, eau, feu, air et espace) et le sixième, l'esprit qui les perçoit, représenté dans le Kongôkaï.

Au Japon, il a deux formes irritées Fudo myoo et Aizen myoo, correspondant respectivement aux deux mandalas de la matrice et du vajra.

Il est souvent blanc, couleur de la lumière et somme des couleurs des bouddhas qui émanent de lui.

 

Maintenant, observons les représentations des Mandalas Taizokai et Kongokai par rapport aux icônes suivantes :

 

 

Taizokai (mandala de la matrice) :

 

taizokai3ms8.th.jpg

 

Le plus intéressant dans cette icône est l’image centrale qui montre huit personnages entourant un personnage plus important. Sachant que l’Akatsuki n’a jamais regroupé plus de neuf membres en même temps, cette icône prend un sens assez intéressant. Le mandala de Taizokai  peut alors représenter le rituel de l’extraction des Bijuus pendant lequel toute l’organisation doit être rassemblée même si dernièrement de nombreux ninjas son morts !

Les 12 quartiers cités un peu plus haut rappellent les 12 signes que doivent effectuer chaque ninjas pour réaliser des techniques élémentaires du Godai (terre, eau, feu, vent, foudre).

L’est est souvent associé à l’aube et au commencement du jour et par extrapolation au commencement de tous projets.

 

Kongokai (mandala du diamant - foudre) :

 

kongokaiur3.th.jpg

 

Ce mandala est très intéressant si nous observons bien les trois carrés supérieurs.

Sur le carré de gauche nous avons une représentation cinq personnages qui rappelle fortement la théorie des cinq éléments du Wu Xing et donc des cinq ninjas de la main droite : Pein, Deidara, La fille, Itachi et Zetsu.

Sur le carré de droite nous avons voyons neufs individus qui rappellent d’une part les membres de l’organisation mais surtout les neufs bijuu scellés ?!? La deuxième hypothèse est d’autant plus porobante que le Kongokai est représenté par neuf degrés successifs du progrès spirituel.

Maintenant dans le carré central, nous découvrons un personnage unique qui peut s’apparenter au chef de l’Akatsuki !

Ce mandala sera certainement utilisé pour effectuer l’un des projets de l’organisation dans un avenir proche surtout que l’Ouest signifie le crépuscule et la fin du jour.

Cette vision est renforcée par plusieurs faits précis :

la première phase de l’organisation c'est-à-dire réunir les neuf bijuus est réalisé par un rituel qui peut s’apparenter au mandala de Taizokai. Le Taizoka est symbolisé par la réunions des cinq éléments du Godai (terre, eau, fer, air et foudre) tandis qu’un sixième est représenté par le Kongokai et qui signifie « l’esprit qui les perçoit ».

Il est intéressant de noter que le Vajra signifie « Foudre » ou « Diamant ». Le Vajra est l’arme du dieu Indra. Cependant le Vajra pourrait également rappeler le dieu de l’orage et des tempêtes qu’est Susanoo.

 

L’alternative à l’Akatsuki et à ses desseins est le mythe du trikaya.

Le rôle de Vairocana s’explique par la théorie du trikaya qui veut que l’on identifie trois aspects du bouddha à trois corps ! Le trikaya désigne dans le Mahayana et le Vajrayana, trois plans d’expression de l’éveil ou encore des dimensions de la réalité. La trikaya peut être apparenté à une trinité et rappelle en soi le fait de rassembler trois possesseurs du Mangekyou Sharingan, d’autant que le Sharingan peut être vu comme un Mandala à lui seul !

Cependant il existe d’autres Kayas qui sont aux nombres de deux :

Le svabhavikakaya ou le corps de nature essentielle, émergence spontanée du triple corps.

Le mahasukhakaya ou le corps de grande aisance et du bonheur, équivalent au vajrakaya, le corps inaltérable de « diamant - foudre » et part analogie au vajra.

Le vajrakaya rappelle le monde de Vajra ou monde du diamant / Foudre qui est la signification du Kongokai, comme par hasard !

 

En voici un exemple de description:

 

L'essence de l'esprit de tous les êtres sensibles

Est, depuis le tout début, l'essence des Éveillés.

C'est-à-dire que l'essence de vacuité est le dharmakaya qui ne survient pas,

La pure et distincte luminosité sont le sambhogakaya,

La capacité multipliée et inobstruée est le nirmanakaya,

L'indivisible unité des trois est le svabhavikakaya,

Et leur complète immuabilité est le mahasukhakaya.

 

Sur un plan plus spéculatif, mais d'importance dans la visualistion de mandalas,

les quatre corps correspondent aux quatres activités des Bouddhas: pacifier, enrichir, magnétiser ou séduire, et subjuguer.

les cinq corps correspondent aux Cinq dhyani bouddhas, eux aussi associés aux activités, augmentées d'une cinquième: acceuillir ou accepter. Cette dernière classification donne alors lieu à toute une série de correspondances variées et quelquefois contradictoires, avec les bouddhas, bodhisattvas et parèdres ou dakinis respectifs, les éléments, les directions, les couleurs, bijas (syllabes-semences), mudras, etc.

La plus importante des ces séries d'association est celle des Cinq sagesses et de leur distorsions (kleshas) correspondantes. > Pour un survol de ces correspondances voir les tableaux de Cinq dhyani bouddhas et Mani (mantra).

 

Les Cinq dhyani bouddhas nous rappellent une nouvelle fois la théorie des cinq éléments du Wu Xing et de ce fait les ninjas du Kongokai, de la main droite de la Statue Anima à savoir Pein, Deidara, La fille, Itachi et Zetsu.

Les cinq dhyani bouddhas ou bouddhas de méditation, encore appelés bouddhas de sagesse, sont un groupe de déités qui, dans le courant vajrayana (encore le terme du Diamant / Foudre), représentent les cinq aspects du bouddha primordial et les cinq sagesses permettant de transformer les cinq émotions négatives en énergie positive.

Le principe des cinq bouddhas repose sur la notion du trikaya, vu précédemment. Cette théorie a donné naissance à la notion qu’un bouddha peut se démultiplier en différentes formes représentant chacune l’un de ses aspects particuliers, ses émanations.

Le processus selon lequel le groupe s'est constitué n'est pas entièrement clair. Il semble qu'Amitabha et Akshobhya aient été tout d'abord mis de l'avant comme manifestations de la compassion et de la sagesse du bouddha primordial. Plus tard, sous l’influence du modèle des cinq éléments, deux autres déités, représentant la force libérée par l’action et les richesses spirituelles latentes, seraient venus compléter le groupe. Dans le Sutra de la lumière dorée, ils s’appellent Dundubishvara et Ratnaketu ; c’est dans le Guhyasamaja tantra, l’un des premiers tantras connus, qu’apparaissent pour la première fois les noms d'Amoghasiddhi et de Ratnasambhava. La figure centrale est Vairocana, forme sous laquelle le bouddha dicte le Sutra Avatamsaka après son illumination. Il peut être lui-même considéré, non comme l'authentique bouddha primordial, mais comme son émanation ; l'Adibouddha suprême est alors Samantabhadra ou Vajradhara.

 

fivebuddhasjo6.th.jpg

 

Les cinq bouddhas tenant chacun en main son attribut : Ratnasambhava (jaune), Amitabha (rouge), Amoghasiddhi (vert), Akshobhya (bleu pâle) ; au centre Vairocana.

(Il est bon de remarquer la présence d’un sixième personnage en haut de l’icône et qui pourrait s’apparenter à la manifestation du Bouddha primordiale).

 

Intéressons nous maintenant au mandala des cinq Bouddhas :

 

Du fait de la diversité des traditions et des pratiques, la position des bouddhas et leur couleur peuvent varier selon les mandalas où ils apparaissent. Ils peuvent de plus être accompagnés de parèdres, de bodhisattvas, de formes courroucées (parfois avec leur parèdre) et de dakinis. La représentation la plus fréquente les place ainsi :

 

Akshobhya

(est)

 

(Nord) Amoghasiddhi     Vairocana Ratnasambhava (Sud)

 

Amitabha

(Ouest)

 

Cette disposition ces cinq bouddhas fait écho à la représentation des cinq éléments du Wu Xing qui nous donnait la disposition suivante:

 

Zetsu

 

La Fille   Pein   Deidara

 

Itachi

 

Il est bon de remarquer que les points cardinaux désignés dans la disposition des cinq bouddhas est totalement différente de celle des points cardinaux associés au cinq éléments du Wu Xing. Il faut rappeler que les quatre points cardinaux sont issus des quatre dieux chinois associés aux bagues.

 

L’association entre chaque bouddha et chaque membre de l’Akatsuki se fera alors en fonction de la position dans chaque représentation c'est-à-dire : Itachi / Amitabha, Deidara /  Ratnasambhava, Zetsu /  Akshobhya, La Fille / Amoghasiddhi et Pein / Vairocana.

 

Les cinq bouddhas se prêtent à différentes interprétations. Ils sont associés aux cinq éléments et aux cinq directions à la manière des cinq Agni, des cinq Indra ou des cinq faces de Shiva de l’hindouisme. Ils évoquent aussi à travers le mudra que fait chacun cinq épisodes de la vie et du culte du Bouddha, comme l’a montré Paul Mus. Pour les pratiquants, ils indiquent avant tout les cinq voies permettant de transformer les cinq illusions en attitudes positives.

 

tableau2ny1.th.jpg

 

Comme évoqué plus haut, les points cardinaux n’ont plus rien à voir avec ceux des dieux chinois dans la disposition des cinq éléments du Wu Xing. Cependant certaines choses assez intéressantes peuvent être retenues à partir de ce tableau.

Tout d’abord la disposition des éléments est plus cohérente de celle du tableau des cinq éléments du Wu Xing. De plus les éléments du tableau des cinq bouddhas sont plus orientés vers ceux du Godai à une exception près : le métal remplace la foudre. Ceci nous donne alors une représentation du mandala suivante :

 

Eau

 

Vent Métal      Terre

 

Feu

 

L’image suivante montre une représentation du mandala des cinq bouddhas :

 

mandala1detailkw6.th.jpg

 

Les cinq bouddhas (en jaune + Vairocana au centre) et quatre bodhisattvas (en blanc) au centre d’un mandala matrice, Japon

 

 

Références :

 

Onmyõdõ (Onmyodou) (EN) : http://en.wikipedia.org/wiki/Onmyodo

Kuji-Kiri (EN) : http://en.wikipedia.org/wiki/Kuji-kiri

Kuji-In (EN) : http://en.wikipedia.org/wiki/Kuji-in

(FR) : http://www.kujiin.com/homeFR.php

Mantra (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra

Mandra (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandra

Mudra (EN) : http://en.wikipedia.org/wiki/Mudra

Ninjutsu (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ninjutsu

Seiryuu  (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_azur

Suzaku (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oiseau_vermillon

Byakko (FR): http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_blanc_de_l%27ouest

Gendu (Xuanwu) (FR): http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_noire_du_nord

Gendu (Zhenwudadi) (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhenwudadi

Quatre animaux (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_animaux

Ki-rin (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ki-rin

Cinq éléments (chinois Wu Xing) (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_%C3%A9l%C3%A9ments_%28Chine%29

Cinq éléments (Japonais Godai) (EN) : http://en.wikipedia.org/wiki/Five_elements_%28Japanese_philosophy%29

Quatre éléments classiques : http://en.wikipedia.org/wiki/Classical_element

Dodécaèdre (EN) : http://en.wikipedia.org/wiki/Dodecahedron

Mandala (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandala

Main gauche (Taizokai ) (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taizokai

Main droite (Kongokai) (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kong%C3%B4ka%C3%AF

Le Voile du Maya (EN) : http://en.wikipedia.org/wiki/Veil_of_Maya

Vairocana (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vairocana

Rig-Veda (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rig_Veda

Asura (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asura

Vajra (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vajra

Trikaya (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trik%C4%81ya

Cinq dhyani bouddhas (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_dhyani_bouddhas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh bravo orion pour faire tout sa tu a du y mettre beaucoup de temps.

ouf c'est long quand méme (j'ai lutté pour lire tout sa).

 

bon en fait si je ccomprend bien tu veux dire y'a cinq personnes de l'aka (itachi,deideira,pein,petunia,zetsu) qui sont en fait la piece maitresse .et que tout tourne autour d'eux.

mais moi j'ai un doute sur dei-dei on dirai qu'il est dans la confidence.!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kritias: en faite j'ai mis 2 jours pour faire tout ça. Bon je pense qu'il y a des choses à peaufiner mais en gros il y a pas mal de choses intéressantes.

 

Que Deidara soit ou non dans la confidence, peu importe en faite. De part sa bague, et donc de son appartenance au groupe des 5 de la main droite, il aurait du rester en vie pour poursuivre le plan.

 

En faite le dernier post de la théorie montre la différence entre l'ensemble de l'organisation (jusqu'à 9 membres) qui fait le rituel d'extraction des Bijuus et les cinq membres de la main droite (Kongokai) qui doit poursuivre le plan après que les 9 bijuus soient scellés dans la Statue.

 

Le mandala de la main droite (Kongokai) montre 3 carrés intéressants: 5 personnages (les 5 membres de la main droite) + un personnage central (le chef) + 9 autres personnages (les 9 bijuus??)

 

De plus le rituel des cinq éléments de la main droite montre l'apparition d'un sixième élément (la pensée qui les perçoit.... où "les" signifie les 5 éléments)

Le sixième élément renvoie clairement au chef de l'organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orion:donc deideira devait rester en vie pour pourvuivre le plan?

mais je pense que ils peuvent remplacer deidera car personne n'a protesté quand il voulait partir

pour combattre sasuke ou narotu&kakashi.

moi je pense que tobi envisage d'intégrer sasuke dans ce cercle privé.

je vois pas comment mais j'ai des doutes!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manifique, vous pouriez même le mettre dans les dossiers du site gaara qui a besoin d'un petit renouvelement.

Sinon je suis tres content que l' on re-expose la théorie des bagues car à l'époque c'est justement deidara qui avait posé problème et avec les derniers chapitres ca commence a s'eclaircir un peu.

En tout cas merci pour les recherches qui ont ou pas inspiré kishi son très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kritia: ce n'est pas bête ce que tu dis... J'y avais pensé car si tu regardes bien la main droite (Kongokai) est le monde du diamant et surtout il représente le Vajra qui n'est autre que l'arme de l'Indra. Il faut savoir que le Vajra est connu comme étant la foudre et dans la théorie de la mort du serpent Vritra, c'est Indra qui le tue grâce à sa foudre. Dans cette théorie Indra était Sasuke et Vritra était Orochimaru.

 

Donc le fait que Sasuke remplace Deidara dans les plan de l'Akatsuki n'est pas réellement une utopie. Reste maintenant à savoir si le jeune Uchiwa sera contraint et forcé de suivre le projet de l'Akatsuki.

 

Ceci est moins sûr vu que Sasuke désire se venger de son frère Itachi. Le sul à mon avis qui puisse réaliser l'exploit de soumettre Sasuke est le chef lui même peut être grâce à son Sharingan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orion

La première chose que nous observons est le fait que chaque bague, mise à part celle de Pein, porte le premier Kanji du dieu chinois associé. Serait il donc possible qu’un second groupe, portant également neufs bagues avec inscrits dessus les deuxièmes Kanjis correspondant des dieux chinois, existe ? Cela pourrait représenter une organisation alter ego à l’Akatsuki qui pourrait mettre en valeur le Ying et le Yang !

ça sa m'avait m'a beaucoup interessé malgré que je vrois pas que kishi nous sortira un autre groupe.

c'est vraiment interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kritias: concernant les kangis des bagues et ceux des dieux, j'avoue que je n'y avais pas réellement fait attention sauf à la relecture. Ce qui m'a marqué est le fait qu'un seul Kangi est inscrit dans chaque bague alors que chaque dieu associé est écrit avec deux Kangis. Ca a fait tilt et je me suis rappelé ce que quelqu'un avait avancé dans le Topic du 363 concernant sa vision de l'Akastuki:

 

Il avait dit que le chef pouvait appartenir à une sorte de conseil et que le bras armé de ce conseil pourrait être l'Akatsuki.

 

A l'époque, je voyais cet ensemble plus structuré en le comparant à un village ninja. C'est pourquoi j'avais émis l'hypothèse selon laquelle une sorte d'Anbu pourrait agir dans l'ombre de l'Akatsuki.

Maintenant ce n'est qu'une extrapolation mais voir apparaître une seconde entité avec les bagues représentant les 9 autres Kanjis pourrait apporter de nouveaux personnages et de ce fait la perte des quatre membres deviendrait alors moins pénible à porter dans l'accomplissement des projets de l'organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sasori: c'est bonne idée le truc qui conseil.

car nous avons tous pensé que pein est le chef et toc du coup on sait que tobi et le chef.

peut etre méme qu'on peut penser que tobi a des subordonnés genre des 5 du son pour oro.

de plus avec sa kishi peut sortir une saison 3 de naruto (aprés le first gen et le NG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sasuke ce n'est qu'une supposition car il maîtrise la foudre. Seulement il ne faut pas oublier qu'il y a un autre ninja qui sait utiliser le Raiton  aussi bien que l'Uchiwa et qui était son maître: Kakashi.

Après ce ne serait que pure conjoncture.

 

La seule chose que nous pouvons dire c'est que la Foudre est au centre des 4 éléments classiques (feu, eau, terre et vent) et cette position est très particulière. Au départ ce n'était pas la foudre mais l'éther. A l'époque des grecs l'éther était considéré comme la matière qui séparait les étoiles et donc la substance des dieux. Ensuite l'éther fut assimilé au vide ou à l'espace mais très vite l'éclair fut choisi car s'était souvent l'attribut du Dieu suprême des mythologies polythéistes (Zeus en est le parfait exemple).

Bien plus tard cet élément fut assimiler comme étant la force électrique qui permettait soit de maintenir les éléments de l'atome (neutron, proton et électron) ensemble soit de les désunir. (les liaisons chimiques ou liaisons covalentes ça ne vous rappelle rien?)

De là est né le fait que la foudre représente la quintessence des 4 autres éléments car les grecs pensaient que les 4 éléments classiques tiraient d'une manière ou d'une autre leur force de l'électricité.

 

Les 3 MS n'est pas vraiment abordé dans l'analyse que j'ai faite. Les deux seules choses qui pourraient y faire penser est la trikaya avec les trois représentations du bouddha et le fait que le Sharingan soit un mandala.

 

Un mandala est une sorte de représentation iconographique dans l'optique de faire des rituels et par extrapolation des  jutsus. Or à l'heure actuelle, seul le Sharingan et plus particulièrement le MS permet de faire des Jutsus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Orion, j'ai repris le boulot du coup je poste moins sur le forum ^^

 

J'ai pas eu le temps de lire integralement ta nouvelle théorie (maudit boulot) mais j'y ai tout de meme jeter un oeil. Alors je dis peut etre n'importe quoi mais se peut il que la partie manquante des bagues pour obtenir le nom des dieux se trouvent etre les Bijuus? Les bijuus viendraient donc completer les bagues et reveiller les dieux?

 

Petite question : pourquoi y-t-il 10 bagues (9+1 que Oro a conservé) pour 9 Bijuus. Se peut il que les 9 Bijuus réunis éveillent un 10 ème Bijuu surpuissant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, complexe, mystique : ce sont les adjectifs qui me viennent à l'esprit quand j'ai lu ton explication. Cependant j'ai du l'imprimer et lire ça en mangeant car à force de laissser les yeux sur le PC, ça fait pas que du bien. Juste pour info ça représente 13 page en format odt.

Pour rajouter de l'eau à ton moulin, je me rappelle qu'au moment de l'extraction de gaara dans le tome 29, Kisame dit que le temps d'extraction va être plus long car orochimaru n'est pas là ce qui souligne donc qu'orochimaru serait l'élément central du Taizokai.

 

Sinon pour l'illustration du mandala Taizokai, les neufs éléments je verrais plutôt les bijus : 8 bijus tous regrouper autour de Kyubi. En effet tu dis qu'ils n'ont jamais été plus de neuf au réunion mais ça c'est valable après la désertion d'orochimaru.

 

Ensuite après avoir lu ça je me dis que tout le but de l'akatsuki est tourné vers un seul homme et je me demande pourquoi pain, pétunia et itachi font cela... moins que tous soit de mèche pour réhonnorer l'éventail heu pardon le blason des uchiwa....

 

Sinon c'est vrai que j'ai trouvé pas mal de terme et d'élément vu dans shaman king : Onmyo, les cinq éléments...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ginta: tout d'abord merci pour tes compliments. Pour parvenir à tout ça, j'ai fait pas mal de recherche et les liens Wikipédia que j'ai mis en référence peuvent en témoigner. Après en seulement 48 heures, je n'ai pas pu réinterpréter tous les textes car il fallait pour la plupart les comprendre et les mettre en forme les uns derrière les autres pour qu'il y ait une trâme assez cohérente dans la lecture. Avec plus de temps je serais parvenu à faire quelque chose de mieux construit et certainement plus détaillé. Quoi qu'il en soit je continue à faire des recherches la plupart du temps sur Wikipedia. Le seul problème de cette encyclopédie est le fait qu'une page ouvre des dizaines d'horizons différents qu'il faut parcourir pour comprendre l'ensemble car malheureusement et contrairement aux autres mythologies, la mythologie d'extrême orient m'est pratiquement inconnue et je dois avouer qu'elle est non seulement riche mais très difficile à comprendre puisqu'il y a derrière les mythes des pratiques psychologiques assez étonnantes...

 

Quoi qu'il en soit, pour le moment je n'ai exposé que les faits qui me semblent susceptibles d'être intéressants pour comprendre ce qu'est l'Akatsuki et expliquer ses rituels. Je n'ai fait que quelques propositions d'analyses sans forcément rentrer dans les détails et toute interprétation est bonne à prendre.

 

Comme toi à la relecture je me dis que les 9 personnages sur le carré droit du Kongokai sont les neuf bijuus et les 9 personnages du Taizokai peuvent également représenter ses 9 démons avec Kyubii au milieu entouré des 8 autres bijuus. Le nombre 9 est largement plus approprié aux démons puisque les membres de l'Akatsuki pouvait porter au maximum 10 bagues et que le nombre de ninjas dans cette organisation n'a fait que varié en fonction des désertions et des morts.

 

La prochaine étape de mon analyse est d'intégrer les Bijuus afin de comprendre qu'elle est réellement l'importance de ces démons dans les desseins de l'Akatsuki

 

@Sasori: Le fait de 9 bijuus et de 10 bagues ne collent pas vraiment dans l'association des deux surtout que maintenant nous savons qu'il y a quelqu'un de plus haut placé que Pein.

La réunion des 9 démons et le fait qu'il y ait un groupe privilégié dans l'Akatsuki me fait penser qu'il doit certainement y avoir un rituel qui permettrait de réveiller une puissance supérieure ou de se réveiller à une puissance supérieure. C'est un peu pour ça que j'ai parlé de Vairocana car il nous montre deux rituels selon les mandalas qui permet de s'approcher du Bouddha primordial. Bien entendu, le bouddha dans ce cas est une métaphore pour désigner une force ou une puissance (voire pour quoi pas un 10iéme démons).

Cependant je reste intimement convaincu il y a un projet pour les membres de l'Akatsuki qui est totalement différent du projet de 3 possesseurs du MS. Je dis ça car dans mes recherches je n'ai rien trouver qui pouvait définir un même projet avec deux hypothèses de départ différentes. (A part peut être la Trikaya et les cinq bouddhas de la sagesse qui rassemblent chacun des personnages afin d'atteindre le même but)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me chiffone après avoir relu le derniers chapitres et pris en compte ta théorie : Si le "poste" de deidara est si primordial pourquoi personne ne s'intéresse de savoiroù est sa bague ???

De plus Orochimaru a toujours gardé sa bague.

C'est pourquoi je me demande si les bagues ont une importance si vitale ,

Vous allez pas me faire croire que l'akatsuki n'est pas assez armée pour débusqué Oro et lui prendre la bague?

Ensuite il est vrai que deidara est revenue sur ses pas pour retrouver son bras et sa bague....

Le mystère autour de ces bagues reste tout entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ginta: concernant les bagues, je ne les vois que d'un point de vue matérielle et plus pour montrer la position et le rôle de tel ou tel ninja dans l'organisation. Pour ma part, ce n'est pas tant les bagues qui sont réellement importantes que les ninjas qui les portent.

Je pense que ce sont des ninjas qui font tel ou tel rituels et non les bagues par elles-mêmes. Je crois que ces bagues sont intimement liées d'une part au ninja choisi pour la porter mais également pour déterminer la position du membre de l'Akatsuki sur la statue dans la procédure d'extraction des bijuus. Nous avons vu que les démons doivent être scellés selon un ordre précis afin que l'équilibre de la statue soit maintenu. Chaque bague contient un kangi qui indique la position de chaque membre sur les mains de la statue. Je pense que c'est également pour établir une sorte d'équilibre par rapport au termes du mandra...

 

Nous n'avons jamais vu un ninja se tromper de doigts en faisant le rituel d'extraction mais je pense que si la bague n'est pas placée au bon endroit, le rituel ne peut pas se réaliser. Après ceci n'est qu'une interprétation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis du méme avis que orion;

je crois que les bagues peuvent etre remplacés par d'autres.je veux qu'ils peuvent en reproduire des mémes.

car on a vu quand un membres de l'aka meurt il est fort possible que l'aka perd la bague (hidan ,kakuzu, deideira).

donc je crois que c'est le porteur du bague qui est l'élément clé et que les bagues doivent concorder  les positions que chacun prend sur la statue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a fort à parier qu'un ninja n'ayant pas cette bague ne peut pas être inclus dans le rituel d'extraction. Cela signifierait que les 2 attributs pour sceller les bijuus est d'une part la statue et d'autre part les bagues. Ensuite nous ne savons pas si l'avant dernier démon a été récupéré entre temps et scellé dans la statue mais j'ai la très nette impression que le chef (ex Tobi) ne participera plus au rituel du scellement à part si les tous autres membres connaissent son existence. Cela est moins sûr vu l'attitude de Kizame.

Pour le moment nous savons que Pein et la Fille le connaissent puisqu'ils ont discuté ensemble dans les 2 derniers chapitres. Je pense également qu'Itachi doit le connaître si le chef est bien le 3ieme possesseur du MS. Reste à savoir si Itachi sait réellement qu'il est le chef de cette organisation ou s'il l'a vu avant de s'engager dans l'Akatsuki.

Nous supposons tous que Zetsu le connaisse mais rien ne nous le certifie à part peut être le fait qu'il appartiennent aux cinq membres du Kongakai qui apparemment auraient un rôle plus important que le reste de l'organisation.

 

Sur l'image où nous voyons le chef, nous pouvons voir qu'il n'a plus la bague à son pouce gauche... Pure coïncidence ou oubli de l'auteur... Personnellement je ne pense pas que Kichi aurait fait une telle erreur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire qu'ils peuvent enlever la bague quand il s veuelent. Mais il me semble me souvenir que orochimaru n'as pas pu enlever sa bague.

@Orion : tu peux me dire sur quelle image tu voix cela car là de mémoire je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ginta : ce n'était qu'une rumeur lancée pour expliquer pourquoi orochimaru n'a pas retiré la bague avant. On pensait qu'il s'était lui meme tranché la main pour enlever la bague mais depuis on sait que c'est Itachi qui lui a tranché la main. Comme me l'a dit Ryu en MP : avec un peu de savon ca part facile  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ginta: dans le chapitre 364, page 18, nous voyons le chef en gros plan avec la main gauche en évidence. Normalement il devrait porter la bague au pouce gauche!...

Dans le chapitre 359 page 3 nous voyons que Tobi avait sa bague au pouce gauche lorsqu'il dit que Deidara s'est fait avoir dans l'explosion du champ de mines...

Cela dit, vous allez peut être penser que je vais esquiver le fait que les bagues ne puissent pas être enlevées mais Tobi portait sa bague sur un gant contrairement aux autres membres qui l'ont à même la peau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait me fait dire que le Tobu qui accompagne est plus une sorte de clone illusion et c'est pour cela que sasuke n'as pas réussi à la tuer...

Le vrai Tobi étant le chef il n'a pas besoin de bague car il n'intervient pas lors du rituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah peut etre aussi que c'est vrai que on peut plus jamais enlever les bagues quand on les met.

en plus je me suis demandé pourquoi oro a gardé sa main que itachi avait coupé?

peut etre que y'a un lien entre le porteur de la bague et la bague elle-méme.

car on a vu oro a mis sa main coupée dans une bocale;pourquoi? peut etre pour que sa main reste toujours en bonne état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...