Aller au contenu


La cuisine


Tonton
 Share

Messages recommandés

hhhhuuuuuuummmmmmmmm !!!!!!!milk shake !!! mais je le ferais pas avec du lait de coco perso ( j'ai horreur de ca ) voila un truc super pour les beaux jours qui reviennent.

et merci a ton ton et miss uchiwa pour les salades  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A la demande du chef de cuisine, je post la seule recette que je connaisse, il va me dire ce qu'il en pense:

 

La mousse au chocolat. (pour 15 personnes)

450 g de jaune d'oeuf

700 g de blanc d'oeuf

150 g de sucre

150 g de beurre

20 g de café

et bien sûr 450 g de chocolat à fondre.

 

Dans un ramequin, le chocolat et le beurre, a fondre au micro-onde pendant 1 min 50 à 800w (attention à pas le faire brûler)

dans un cul de poule, la moitié du sucre avec les 450 g de jaune d'oeuf. Remuer au fouet, la couleur doit passer de jaune à blanc pâle. consistance presque liquide.

quand le chocolat est fondu, mettre les blancs d'oeuf et le reste de sucre au batteur électrique. d'abord a faible vitesse puis progressivement à pleine puissance. attention, les blanc ne doivent pas trop monter, donc pas plus de 2 minutes.

homogénéiser le mélange beurre chocolat. Ca doit devenir bien liquide avec une seule phase. Puis mélanger avec les jaunes. Le tout doit prendre une belle teinte noire et une consistance pateuse. saupoudrer avec les 15 g de café.

prendre les blancs qui doivent être prèts. Ils doivent être monter leger mais en même temps encore un peu humide. Trop montés, il ne prendront pas correctement. Pas assez, vous aurez de la crème au chocolat. Donc c'est la le point délicat. Prendre les blancs au bon moment.

Vient ensuite le plus délicat: incorporer les blancs au chocolats. A la maryse, c'est mieux. faire  très attention a ne pas casser les blancs pendant qu'on "melange". attention, j'ai dit incorporer, pas touyer. Le deuxième cas de figure vous amenera à une crème au chocolat aussi surement que si vous aviez foiré vos blanc d'oeufs.

La couleur doit s'éclaicir et la consistance doit vous paraitre onctueuse presque déjà mousseuse.

Laisser reposer le tout au moins une heure dans le réfrigateur.

 

Temps de préparation: mes premiers essais montaient à 15-20 minutes. Au meilleur de ma forme, huit minutes.

 

edit: et une photo à la demande du chef cuistot.

coppamousseciocamar265xr.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm ca à l'air bon pour ma ligne tous ça : merci Rahvin.

question sur le sujet : quel est votre dessert préféré ?

 

perso [glow=red,2,300]c'est la tarte tatin avec une boule de glace vanille et le tiramisu.[/glow]

malheureusement je ne sais faire ni l'un ni l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon dessert prefere? hum je suis pas tres sucre alors, pour choisir, je dirais que ma preference va a une patisserie : l'eclair au cafe.

pour un de mes anniversaire, ma mere avait commande un eclair au chocolat geant !!! y devait faire un metre de long...au chocolat parce que je suis la seule a aime les patisseries au cafe et un gateau d'anniversaire ca se partage, quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois que ce topic avance dan sle bon sens merci a vous!!!

 

@rhavin: très bonne recette, classique mais bonne, maintenant le tout est de savoir si tu peux la réaliser avec succès.

 

@chrome06: tu veux la recette de la pâte a choux ou de la crème pâtissière??? bon je vais donner celle de la pâtissière.

 

recette de base pour 1 litre de lait (apres diviser les proportions selon les désirs)

geldor_1.jpg

lait 1l

8 jaunes

sucre 250gr

farine 120gr

1 gousse de vanille

20gr de beurre

 

mettre le lait a bouillir dans une casserole y adjoindre les gousse de vanille, clarifier les oeufs (séparer jaunes et blancs), dans un saladier et ajouter les sucre, fouetter jusqu'a ce que le mélange blanchisse, ensuite ajouter la farine tamisée.

penser a surveiller que le lait ne bout pas car dès que le lait boue il faut le retirer du feu (sinon ca déborde)

quand le lait a bouillu (lol!!) verser la moitié sur la preparation (oeuf sucre et farine) et fouétter, ensuite reverser le tout dans la casserole de lait et faites cuire votre pâtissière.

 

alors c'est la que ca devient compliqué, il faut atteindre la température de 83°c en fait il ne faut jamais arrêter de foutter, et quand la crème épaissit on laisse cuire 3 min a feu doux et on débarasse du feu.

laisser refroidir et tamponner de beurre, reserver au froid et voila.

 

on peut l'aromatiser, la couper avec un peu de créme fouétté ou ce que vous voullez voila, j'espere avoir répondu a ta question chrome si il ya des points que tu ne comprend pas fais moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rhavin: ptit truc pour la mousse au chocolat: on peut rajouter des éclats de chocolat, pour avoir un petit croustillant^^

 

Sinon, pour mon dessert préféré, je dirais que ça dépend énormément des saisons: en hiver, je fond pour la tarte au citron meringuée, en été, je tombe pour un tiramisu bien frais (faudra que je mette ma recette, un de ces jours...), ou tout simplement, une salade de fruits, auquels on aura rajouté un trait de cointreau, avec un peu de jus d'orange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la tarte au citron meuringuée tu sais la faire, car de mémoire ce n'est pas la recette la plus évidente? (je ne met pas en cause tes talents culinaire bien sûr, on c'est compris)

moi pour ma part mon dessert préféré c'est, le moélleux chocolat orange, tout simplement par contre pas évident a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phraise au citron vous connaissez??

 

c'est pas dur 500gr de fraise

                  1 a 2 citron selon otre preference sur l'acidité

                  1kg de sucre (vous utiliserez pas tout loin de la mais ça se dose au pif)

 

nettoyez et coupez vos fraises en morceau de taille moyenne, puis dans un saladier, pressez le citron au dessus ( un suffit mais si vous voulez un peu plus acide il suffit d'en mettre plus), puis mettez du sucre, de sorte a bien saupoudrer toute la surface avec un peu de rab car vous melangez desormais pour obtenir des fraises enrobé de jus de citron avec du sucre a la surface (pas tres appetissant pour le moment) allez on met au frigo pour la nuit, et le lendemain  :o surprise, les fraises rendent du jus qui se melange au sucre et au citron, de plus elles s'imbibent legerement, on a un jus frais et tres doux (gare au dosage sinon le trop de sucre le rend ecoeurant), des fraises glacé et citronnée, bref un dessert sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, si mooosieur, je sais la faire^^ (gràce à ma chère grand mère).

Tiens, une autre recette que je dois à ma grand mère: le gâteau ptit beurre (par contre, je maitrise pas encore la crème au beurre...donc, m'en vais interviewer ma chère grand mêre, à moins que le maiiitre ne connaisse)

 

Donc, c'est une sorte d'empilement: une couche de ptits beurres trempés ds un mélange contenant de l'eau, du sucre, du café, et un trait de rhum , mais très rapidement, il ne faut pas qu'ils perdent leur rigidité.

On met ensuite une couche de crème au beurre au café.

Une nouvelle couche de ptits beurres, une autre de crème, et ainsi de suite.

On termine par la crème, on lisse le dessus et les bords, et on met au frigo...

 

A consommer le lendemain...

 

édit: je viens de tenter ta recette de cannelé (ai fait la pâte hier)...et c'est vachement booon !

Mais, c'était limite trop croustillant (la croute était trop épaisse), alors que l'intérieur était parfait...donc est-ce qu'on doit diminuer le temps de cuisson où la température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un gateau tres simple a faire, tres bon et pas cher du tout.

on prend une grande boite de biscuit "petit lu"

une creme de chocolat qu'on peut faire soi meme ou acheter ( genre "montblanc" )

deux ou trois sachets de the nature.

de la creme fraiche.

 

d'abord on remplit un bol d'eau chaude dans lequel on fait infuser les sachets de the. en attendant que ca infuse bien, on melange la creme fraiche avec le chocolat. ensuite on trempe les biscuit un a un dans le the et on les alignent dans un plat ( gaffe a pas trop les tremper quand meme parce que sinon ca s'effrite sur les doigts ) une fois qu'on a former une rangee sur le fond du plat, on dispose une couche de chocolat et on recommence avec une autre rangee de biscuit. recommencer autant de fois que vous voulez selon si vous etes gros mangeur ou pas ^^

c'est pas tres long et je vous jure que c'est super bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miss uchiwa: si tes cannelés sont trop cuits sur les bords soit tu les fais cuire moi longtemp, soit c'est ton four qui chauffe trop fort, (c'est un four a chaleur tournante ou a  gaz, car si c'est a gaz c'est normal que t cannelés soient dévenus ainsi).

Pour la crème au beurre tu as totalement raison, c'est un recette compliquée, il faut du matériel et respecter les quantité, et pleisn d'autres choses.

Alors je la balance quand même a tout hasard. ( MISS PREND NOTE ET DEMANDE CONSEIL POUR LA RéALISATION)

 

La crème au beurre

creme-01.jpg

 

pour 500gr de beurre

500g de beurre

2 oeufs entiers

6 à 8 jaunes (j'expliquerai pourquoi)

sucre semoule 400gr

eau 0.12 litre

parfums (et bien selon l'utilisation, soit café, vanile chocolat....)

 

Après avoir pesé mesuré repartir le beurre dans un saladier découpé en petites parcelles et le laisser ramolir (important).

travaillez le au fouet pour lui donner une consistance de pomade lisse et homogène. (ca va vous faire les bras!!!)

Cuire le sucre

Alors la on ouvre bien les yeux mes ptits chef, réunir dans une casserole le sucre et 1/3 de son poids en eau, cuire le sirop de sorte qu'il atteigne 115 à 118°C (en gros vous le laissez cuire 4 minutes après l'ébulition mais surveillez bien si vous foirez ce point de la recette, vous pouvez recommencer)

Ensuite

dans un autre saladier (je me fais pas de souci pour le matériel, des saladier c'est sûr que miss uchiwa en dispose d'une grande quantité)

réunir les 2 jaunes et les 8 oeufs entiers (fouéttez pour homogénéiser) ensuite

vesez le sucre cuit sur les oeufs mais doucement afin de ne pas coaguler les oeufs, évitez de le versez sur le fouet vous risquez d'en foutre partout, et puis le sucre cuit ca colle, donc bonjours le néttoyage après... bref.... Ensuite appelé la personne la plus endurante de la maison car il va falloir fouétter ce mélange jusqu'a son complet refroidissement et sans discontinuer (j'espere que vous avez un batteur) mais surtotu cette étape est la plus délicate donc suivez bien ce que je dis.

 

Ensuite quand le mélange est complètement refroidi, il a dû d'ailleur triplé de volume (normal), On incorpore le beurre, bien sûr on y va doucement, progressivement, donc petite parcelles par petites parcelles, tournez la crème à l'aide d'un fouet, comme pour la réalisation de la mayo, la crème doit être lisse mousseuse et bien émulsionnée.

voila c'est prêt.

 

Conseil d'utilistation

les mokas, les entremets, et touts les gateaux multicouches.....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé dans le chapitre MIGNARDISES aujourd'hui voici la recette des Macarons

Car je sais que tout le monde aime à peu près ça, mais bon je préviens d'avanc epour tout ceux qui n'ont pas de four thermorègulable (enfin je le place!!!) vous ne pourrez pas réaliser la cuisson des macaron hélas c'est une cuisson lente qui nécéssite des conditions de temperatures précises!!!! bref

Macaron.jpg

Ingrédients pour env 35 maccarons

poudre d'amande 125gr

sucre glace 255gr

sucre semoule 30gr

blanc d'oeufs 100gr (soit environ 5 ou 6)

 

tamiser la poudre d'amande et le sucre glace dans un saladier avec en plus le parfum que vous souhaitez pour vos macarons (cacao en poudre...)

réaliser la meuringue, on bat les blanc en neige, on oubli pas la pincée de sel, en milieu de parcours, c'est a dire quand les blanc sont montés a moitié ajouter la moitié du sucre SEMOULE, continuez de mixer ou de foutter pour les courageux, puis ajouter le reste de sucre pour les serrer en fin de montage.

 

maintenant on va incorporer délicatment le mélange sucre glace et amande aux blancs en neige, DELICATEMENT ET PROGRESSIVEMENT, comme une mousse au chocolat (n'est ce pas Rhavin), travailer l'appareil jusqu'a ce qu'il retombe légèrement et devienne lisse et brillant.

apres on couche les macaron a la douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, alors on fait des tas faut pas chercher l'originalité, ca sert a rien!!! ensuite on tape la plaque sur le plan de travail histoire de les aplatir un peu.

 

enfourner a 230°c et réduire aussitot a 200°c surtout in ne faut pas de vapeur. les cuire environ 12 minutes moins si ils sont pitis.

 

ensuite quand les macarons sont près ont peut les garnir de creme au beurre par exemple. (cf recette de ou trois post plus haut)

Précision: cette recette est pour 35 macarons mais en réalité il faurt en coucher 70 le bas et le haut sont séparés a la cuisson c'est vous qui faites le montage.

 

bonne chance

 

Pour ceux qui vont éssayé cette recette tenez moi au courant du resultat car j'ai réadapté la recette initiale.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"standing ovation pour ton-ton"

je vois que le sujet que j'avais ouvert une première fois et que tu as repris marche fort.

Pour ma part je suis plus un mangeur et un décorateur des assiettes qu'un cuistot.

Merci ton-ton pour toute tes reccettes.Mais ma copine râle car à cause de toi je lui demande trop de recette ;D

je pourrais essayer mais j'ai pas trop de temps.

Au fait c'est quoi la recette qui te donne le plus de mal ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA HA très bonne question ginta!!! et écoutes j'en sais rien un cuisinier a toujours a apprendre et je dirai qu'il en a des tas que je ne sais pas faire, tu sais c'est comme tout il faut de l'entrainement!! mais ce qui reste assez dur dans l'absolue et pour repondre tout de même a ta question, la recette qui me cause le plus de fil a retordre c'est un e recette de pâtisserie et c'est (attention ca va vour faire rire)....

Tout simplement la mousse au chocolat, bien entendu je sais la faire mais 1 fois sur trois elle est pas comme je voudrai qu'elle soit, ce n'est pas une recette si simple que ca en fin de compte, par contre en cuisine je n'ai pas de probleme particulier alors posez toutes les question qui vous passe par a tête et content que ce topics réouvert te plaise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez tonton au boulot  ;D

t'aurais pas des fois une recette de desert original et pas trop longue a faire ?

 

petite question, en effet : ca se fait obligatoirement avec du citron? parce que j'ai horreur du citron.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au boulot au boulot!!! mais je ne fais que ca lucifer!!! ;D

bon une recette de dessert originale simple et facile!!!! heu!!!

 

ananas flambés au rhum et tuiles aux zesters de citrons

ANANAS_FLAMBE_24.jpg

 

tu prend un ananas bien mûr, tu enleves la peau ensuite le coeur, et tu le détaille et tronçons que tu coupes ensuite en deux.

dans une poele tu fais fondre 40gr de sucre, avant que ca ne caramélise tu ajoute 30gr de beurre et tu met tes ananas tu les fait bien colorer de chaque côtés mais pas trop, ensuite tu te fais un point de chauffe et tu ajoute 10cl de rhum (ou plus si tu aimes) tu flamble tu arroses tes ananas et tu reserves avec la sauce normalement elle a une consistance assez sirupeuse, si ce n'est pas le cas laisse réduire un peu, tu peux rajouter un peu de jus de citron si ya besoin (maintenant moi je n'aime pas trop, mais chacuns ses gouts)

 

pour les tuiles rien de plus simple tu preleves les zestes d'un citron que tu haches finfin, ensuite tu prends 100gr de beurre, 100 gr de farine, 100g de sucre et un oeuf tu mélange le tout dans un saladier tu y ajoutes tes zestes, il faut que le mélange soit homogène, je veux pas voir de grumeaux!!!! ok!!!

 

tu prend une plaque huilée, et avec une cuillere tu étale ton appareil a tuile laisses de l'espace entre chaque tuiles ca s'étale a la cuisson, tu enfournes a 200]C et tu surveilles constament ca dure pas longtemps on dira 6 minutes, ensuite des que tu les sors du four il faut les décollées à a spatule car sinon ca durci et c'est mort.

tu prend un rouleau a pâtisserie et tu es dispose dessus pour leur donner une forme. voila tu as de belles tuile maintenant.

 

pour le dressage je te laisse avec ton imagination. si tu n'a pas tout compri ou si tu veux des precision édit ton post et je me ferai un plaisir de te répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je fais un tir groupé!!! le citron c'est ce qu'on utilise en restaurant (hé oui je fais aussi du restaurant, mais j'aime moins) je disai donc c'est ce qu'on utilise en restaurant pour faire les ananas flambés, et je vous garantit que c'est très bon justement l'acidité du citron vien trancher le sucré apporté par l'ananas et le sucre et le rhum, maintenant du jus d'orange c'est très bien aussi.

 

et pour tes tuiles tu peux prendre des amandes effilées ou de la noix de coco rappée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon personne n'a posté de tout le week end!!! >:( ca na va plus mes ptits chefs, surtout que j'allais vous donner la Celèbre recette Du "FRAISIER"

pâtisserie aimée de toutes et tous qui fait la joie des parents comme des enfants.

et bien je me contenterai de vous donner la recette des profiteroles au chocolat. (hahaha miss uchiwa s'en leche les babines à l'avance j'en suis sur) Allé prenez tous papier et stylo, pour le FRAISIER je donne la recette un peu plus tard pour le suspense.

 

On a trop donner de recette sucrée, place au salé, Le thème qui va suivre ca sera comment organiser un mini buffet froid/chaud. (chaucuns donnera ses petits trucs, sa servira pour tous le monde comme ca!!^^)

 

Les profiterolles au chocolat.(pour 8 soit une 50 aine de choux)

pour réaliser de bons profiteroles, il faut une bonne pâte a choux et la rien de plus simple alors on est partit.

profiteroles.jpg

Recette de pâte a choux.

eau 25cl

sel 3 pincées

sucre 1 cuillère a soupe

beurre 80gr

farine 125gr

oeufs 5

 

mettre dans un casserole, l'eau le sel le sucre et le beurre, chauffer et des que l'eau boue rajouter la farine  en pluie et continué a cuire jusqu'a se que "la detrempe" (mélange farine et eau) n'adhère plus aux paroies de la casserole. (bien sûr il fau mélanger energiquement avec la spatule)

 

ensuite mettre la "detrempe" dans un saladier (décidement le saladier va devenir célèbre, surtout que ca existe pas se mot la en cuisine!!!^^) et incorporer les oeufs un par un sur le mélange, remuer energiquement à la spatule, vous allez voir a chaque oeufs que vous mettez le mélange se disloque totalement, c'est tout a fait normal alors n'hésitez pas a bien mélanger a chaque oeufs.

une fois que le mélange reprend une bonne consistance, ajouter un autre oeufs ETC jusqu'au dernier.

ensuite prenez une poche a douille et coucher vos choux sur une plaque, vous faitres des petit cercle de 5 cm de diametre environs, sachant que ca gonfle a la cuisson espacer les assez pour qu'il ne se touches pas.

 

enfournez a 200°C, environs 10 min mais surveillez.

 

Voila maintenant Qu'est ce qu'on met dans les profiterolle?????? DE LA CREME PATISSIERE bien sûr et par chance la recette de la pâtissiere et bah je l'ai déja postée, pratique hein??? vous en pensez quoi.????

 

Alors on se réfère aux pages précédente pour la pâtissière et on passe a la suite.

 

Donc vos choux sont cuits votre pâtissiere est prête. vous allez faire de petits trous sous les choux pour pouvoir les garnir de crème , il faut faire ca avec une douillle aussi alors si vous en avez pas c'est problematique, au pire vous coupez le haut du choux vous garnissez a la cuillère et vous remettez le chapeau, mais bon, c'est pas le top quoi!!!!

 

bon vos choux sont garnis, il ne manque plus que le chocolat, et bien vous faite tout simplement fondre votre choco et vous nappez sur ces délicieux et appétissant choux à la crème.

REGALLEZ VOUS BIEN!!!!

 

il y a pleins de facon différente de faire les profiteroles donc ne me ruéez pas de coup si vous ne faite pas comme ca.

 

bon apres ca nous parlerons de comment organiser un mini buffet quand on invite du monde, chacun donnera ces petit trucs!! ok? comme ca tous le monde va participer, je compte sur vous mes deux ptite chef favorites!^^

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette recette des profiteroles

 

petite question vous avez déjà manger japonais moi oui ce week end et il y avait pas de ramen j'étais vachement déçu mais bon c'est qquand même bon le maki le poisson cru et les sushis!!!!!!!!!!!!!!!!! ;D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un restau japonais pas tres loin de chez moi et pas cher avec ca  ;D c'est vraiment succulent en particulier les sushis, d'ailleurs je prend plus que ca maintenant en tout c'est sacrement bouratif...

d'ailleur je remerci encore ton ton pour ces conseils sur le sujet. je m'y suis pas encore mis ( questions budget en ce moment j'suis plutot restrainte ) mais un jour...un jour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...