Aller au contenu

La cuisine


Tonton
 Share

Messages recommandés

Déja merci de faire revivre ce topic car je comencai a désesperer!!!!^^

Tu sais toutes les mamans sont des bonnes cuisinieres et ta môman aussi

ce sont ses petits plats simples mais chaleureux qui font le talent de nos meres.

 

moi ma mere c'est pareil, quand j'ai la flemme de faire a manger elle se met au fourneaux et fait des plats simples mais je vois très bien qu'elle met tout son amour dedant, elle a quand meme 4 bouches a nourrir.

 

Bon allé les autres la on poses de questions, ont poste des recettes, faut le faire revivre ce topic, la cuisine c'est important dans la vie.

Ps: je boycot plus ton topics.!!!^^ :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

un petit dessert :

Madeleines au chocolat180x180-images-recettes-madeleine.jpg

 

Ingrédients: (pour 16 madeleines)

¤ 2 blancs d'oeufs

¤ 20 g de farine + 1 cuillérée à café de levure chimique

¤ 25 g de sucre glace

¤ 20 g de poudre d'amandes

¤ 30g de beurre salé

¤ 80 g de chocolat noir pâtissier

    7 cl de crème liquide

 

Préparation:

Préchauffez le four à 240 ° (thermostat 8 ).

Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole ou au four à micro-ondes puis laissez-le tiédir. Dans un bol, cassez le chocolat en morceaux et versez-y la crème liquide. Mettez le tot dans une casserole à feu doux ou au four à micro-ondes pendant deux minutes. Mélangez.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre glace et la poudre d'amandes.

Fouettez légèrement les blancs d'œufs avec une fourchette, sans les monter, puis incorporez-les à ce mélange à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez le chocolat, puis le beurre fondu, en mélangeant à l'aide d'un fouet.

Versez une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines préalablement beurré et fariné si nécessaire. Mettez les madeleines au milieu du four à 240°C (thermostat 8 ) pendant 4 minutes, puis baissez la température à 180 )C (thermostat 6) et laissez cuire pendant encore 4 minutes. Faites de même.

Démoulez aussitôt.

 

"Sophie" (des madeleines de Sophie) sert ces madeleines en dessert avec de la glace au chocolat ou de la mousse au chocolat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on vient de m'envoyer un mp me demandant de poster la fameuse recette du RAMEN alors je vais m'y attarder un peu et je vais vous poster une recette de ramen a "MA" façon bien sur.

 

j'éditerai mon post...

 

RECETTE DU RAMEN

Pour commencer je tien a dire que ce n'est pas une recette facile, tous les potages ne sont pas des preparations forcement courtes.

bon ceci étant pour commencer il vous faut des pates RAMEN (nouilles japonaises) dispo dans les hyper au rayon produits du monde.

 

voici un apperçu

ramen.jpg

 

ensuite pour les ingredients

des nouilles ramen

2 oignons

1 gousse d'ail

de la ciboulette

1 piment rouge ou vert

des champignons noirs

de la viande de porc a braiser (environ 250 gr)

du bouillon de volaille (environ 80cl)

de la sauce soja

 

Ramen.jpg

 

Recette

 

emicer les oignons et les faire revenir sans les colorer, ajouter l'ail hacher et la faire revenir rapidement , ensuite le piment, et quelques cuillere de sauce soja, ajouter ensuite le bouillon de volaille.

pendant ce temps emincer votre viande de porc en lamelle, ajouter le porc dans le bouillon, laisser cuire 1 bonne heure et selon le temps e cuisson des pates (voir sur l'emballage) ajouter les, au dernier moment, avec les chamignons noir et la ciboulette hachée.

 

voila vous avez un ramen façon TON-TON

 

Bon appétit.

 

mhummmmmmm

 

npds.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air bien sympathique...[s'interroge sur la probabilité de réussite d'une tentative de persuasion de sa chère mère, pour tenter la dite rectte...]

 

Bon, l'est tard, je tacherais de participer à ce topic quand je pourrais écrire 2 phrases senssées d'un bout à l'autre...mouais, c'est pas gagné pour ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a l'air partit dans  la cuisine japonaise, alors on continue notre voyage nippon avec

LES ONIGIRI

 

voici une photo

onigiri.JPG

INGREDIENTS

environs 250gr voire plus de riz

un bon pavé de saumon ou de thon rouge (mais plus cher)(thermostat 6)

2 feuilles de nori (feuilles d'algues)

un peu de sauce soja

 

RECETTE

faire cuire le riz à la japonaise, en gros il faut qu'il soit assez collant (il faut au préalable le désamidonner), le faire cuire 10 a 12 minutes sur feu vif.

ensuite le reserver et l'égouter (ou l'inverse plutôt!!!^^)

prenez votre pavé de saumon et faites le cuire au four pas plus de 6 minutes.

émiéttez le et incoporer le au centre d'une boule de riz que vous façonnerez au préalable (pas évident)

ensuite donnez une forme de cône a votre boulle de riz (inspirez vous de DBZ!!^^)

et enroulé la avec une feuille de nori.

 

voilà c'est prêt cous pouvez eventuellement accompagner d'une sauce à base de poisson.

 

bon appetit (avec l'accent japonais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question miss uchiwa désolé j'ai oublié de le preciser, je vais modifier mon post, mais il faut le cuire a 170 180°C ce qui équivaut a thermostat 6 ou 7, mais il faut bien le surveiller et surtout pas ajouer de matiere grasse, y en a déjà assez comme ca dans le saumon.

 

par contre j'anticipe "Désamidonner" ca veut dire passer le riz avant cuisson, sous l'eau, en gros on le lave avant de le cuire, la cuisson n'en sera que meilleure, et surtout ne pas laisser le riz coller dans la casserole dons on remu bien les chefs.!!!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ton-ton sa me donne bien envit d'en fair en plus sa pas l'air tres dure a fair ^^

mais j'ai vu qui fallait cuir la façon "GOHAN" le riz donc j'ai chercher et j'ait rouver coment cuir de cette façon ^^:

                          rizpre3qp.jpg

INGREDIENTS :

 

    * Riz rond : environ 1/2 verre à moutarde de riz (cru) pour une personne

    * Eau

 

    Propotion : 1 mesure et 1/5 d'eau pour 1 mesure de riz

 

LAVAGE DU RIZ :

 

  1. Dans la casserole, mouiller le riz, frotter le assez fort en veillant toutefois à ne pas l'écraser.

  2. Remplir ensuite la casserole d'eau et remuer, puis jetter cette eau de lavage ainsi blanchie.

  3. Répéter les étapes 1 et 2 jusqu'à ce que l'eau devienne claire. (env. 3 fois)

  4. Egoutter

 

CUISSON :

 

  1. Mettre l'eau mesurée dans la casserole où se trouve le riz égoutté.

  2. Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu fort*. (*Attention ! : à feu moyen lors d'une cuisson de riz en petite quantité (pour 2-3 personnes))

  3. Lorsque l'eau bout, donner un tour de spatule hors du feu, puis recouvrir la casserole et la replacer sur un feu réduit de moitié.

  4. En veillant à ne pas faire déborder, laisser cuire 10mn, puis encore 5mn à feu minimum. (Attention ! ne pas découvrir la casserole)

  5. Retirer la casserole du feu en la laissant couverte pour que le riz gonfle dans sa vapeur pendant encore 10mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Wangbian je suis pas trop adepte des copier/coller, quand j'ai dit cuire le riz à la jamponaise, c'est le cuire dans de l'eau bouillante, maintenant la méthode particuliere à la rigueur je m'en fiche un peu, mais sympa d'avoir poster cette recette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut cuire le riz autrement qu'à l'eau bouillante...c'est la cuisson "pilaf", je crois...

En fait, tu fais revenir ton riz à la poelle, avant de rajouter de l'eau dedans (pas trop, il faut qu'il y aie pile la bonne quantité, vu qu'on égoute pas ensuite)

Ca sert pour faire des paella, des rizottos...

 

Tiens, vais donner notre recette de rizotto...

sanstitre9hu.th.pngrizotto1cc.jpg

Ingrédients (pour 6 personnes)

Riz (désolée, j'ai pas de quantité, vu qu'on fait toujours "un verre de riz=2 personnes)

2 oignons

garniture (ce plat sert a evacuer les restes, donc on peut mettre tout mais pas n'importe quoi^^)

ici, on mettra des knakies (2 par pers.), des ptites tomates (idem) et des morceaux de poulet.

 

Alors, Dans une grande poelle (enfin, ça dépend du nombre de convives), il faut faire revenir légèrement 2 oignons hachés dans de l'huile.

Ajouter le riz (on mesure 1 verre pour 2 personnes, résultat, j'ai pas la quantité  :-\), et le faire revenir jusqu'a ce que les grains soient transparents.

Ensuite, rajouter de l'eau: il faut que les grains commencent tout juste à flotter.

Laisser cuire jusqu'à ce que toute l'eau ai été absorbée.

A ce moment là, vous pouvez rajouter la garniture, en l'occurence des knakies coupées en rondelles, des morceaux de poulet préalablement cuits avec les petites tomates coupées en morceaux.

Assaisonnez à votre gout.

Selon votre préférence, rajoutez le concentré de tomate, et touillez. Laissez mijoter quelques instants...

C'est prèt^^

 

ps: comme vous pouvez le voir sur les photos, on peut faire beaucoup plus sophistiqué en partant de cette recette de base... 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tres bonne recette de risotto miss uchiwa, bon j'ai tout de même quelques modifications à faire.

 

1-) le riz pilaf est un riz qui cuit au four durant 18 min, avec des dés de poivron et d'oignons (1 volume de riz = 2 volume d'eau)

 

2-) le risotto se prepare avec du riz rond et exculivement du riz rond, et la méthode de preparation elle aussi est particuliere. on fait revenir le riz au début et on le mouille au bouillon de volaille ou de poisson petit à petit de sorte que le risotto soit collant, à la fin on rajoute crème et parmesan (ou autres). enfin voila je voullai pas non lus te casser miss uchiwa très bonne recette, je m'en vais de se pas la rajouter au lien en premiere page

 

met une photo siltouplé, c'est plus jouli!!^^

 

@chrome06: il existe le riz pilaf (cuit au four), le riz rond (utilisé pour le risotto et les gateau de riz), le riz créole (celui que tu mangeais le vendredi à la cantine avec tes batônnets de colin), ensuite le basmati, thaï et autres se cuisent dans de l'eau bouillante tout simplement. il n'y a que le riz pilaf qui se cuit au four à couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cuisson du riz au four????

alors la tu me pause une colle, généralement on dit, <<fais moi un riz, pilaf!!!!!>> "oui chef!!!!!!!!!!!!!", et on se pose pas de questions, mais je dirai qu'on peut assimiler cela à une cuisson braisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est ma 1er recette alors on se moque pas.

Cette recette est le  clafoutis au mures

clafoutis7if.th.jpg

 

Ingrédients:

100g de farine

130g de sucre

3 oeufs

1/4 de lait

mures ( il y a pas de quantité exact mettez juste pour que ca remplisse le plat mais laissez de la place pour la pate)

 

Mélanger la farine avec le sucre et une pincée de sel puis mettez un oeuf, mélanger vigouresement jusqu'a qu'il n y est plus de grumeaux . Faites pareil pr les 2 derniers oeufs ( faut pas oublier que c'est un par un les oeufs). Rajouter doucement le lait tous en mélangeant. Versez la pate obtenu dans le plat dans lequel vous aurez mis les mures. Mettez le plat au four a 210° pendant 20-30 mn, il faut vérifier la cuisson. Quand le clafoutis est cuit le sortir et le soupoudré légérement de sucre, le laisez un peu refroidir et dégustez.

Voila, je trouve ca trop bon et c'est pas compliqué a faire. On peut remplacer les mures par des cerises, plus de saison pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal cette recette de clafouti, mais tu es sur que tu le cuit en four sec, j'aurai penser qu'il fallai le cuire au bain marie, mais bon si tu as déjà réalisé cette recette c'est qu'elle marche!!^^

 

Par contre serait-il possible que tu joignes une photo à ta recette!!! merci

 

chef ton-ton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin je soupoudre de sucre cristalisé mais avec du sucre de canne j'aime bien aussi. Et pour la cuisson moi on m'a appris a le faire a four sec mais ca se trouve c'est aussi bon au bain marie, j'en sais rien. A essayer.

ps : ton-ton, est-ce que tu pourrais mettre la recette du fraisier stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton post vergil, alors qu'a mon avis tu l'as posté depuis avant hier, ce qui veut dire que j'ai du travail, et en ce moment je travail comme un forcené (pas sûr d'aller a la jap exp même) enfin tout ca pour dire que dès que j'ai le temps, c'est a dire ce week end, je te poste la recette du fraisier, en attendant vous n'avez qu'a poster plein de recettes mes chefs!!!

 

chef ton-ton ;D

fraisier.jpg

 

Bon voici la recette du fraisier, mais je vous préviens ce n'est pas une recette facile!!!! alors a vos fouets les chefs!!!^^

 

Ingrédients

 

Pour le biscuit:

1 œufs,

4 jaunes d'œufs,

125 g de sucre (100 + 25)

4 blancs d'œuf,

50 g de farine,

50 g de poudre d'amande,

10 g de beurre

 

Pour la crème mousseline :

250 g de lait,

125 g de sucre,

2 œufs, 35 g de farine,

125 g de beurre (60+65),

20 g de kirsch

 

Et pour le Sirop :

1/4 litre de sirop à 30°,

60 g de kirsch

 

Recette:

 

Pour le Biscuit : Blanchir les œufs et les jaunes avec 100 g de sucre. Incorporer les blancs montés en neige avec 25 g de sucre, Ajouter la farine tamisée avec la poudre d'amande, puis le beurre fondu.

Dresser sur une plaque beurrée et cuire au four à 180-200°C jusqu'à coloration, au final vous obtenez un bisuit qui sera le support de votre fraisier et le dessus qui recouvrera le tout. mais ca c'est si vous voullez vous n'étes pas obligé de recouvrir de biscuit)

 

Pour le Sirop au kirsch : Mélanger le sirop avec le kirsch. pour le sirop rien de plus simple on prend 1/4 de litre d'eau et 3 fois son poids en sucre soit 750 gr de sucre, si vous modifiez les proportions pensez a garder se ratio, sinon ca ne marchera pas.

 

Crème mousseline : Réaliser une crème pâtissière (cf recette de la crème patisiere http://www.mangas-fr.com/forums/index.php?topic=1245.msg27649#msg27649).Puis à chaud, incorporer 60 g de beurre en fouettant. Laisser refroidir.

 

Monter la crème avec le beurre restant (65 g) et parfumer au kirsch. (un peu)

 

En ce qui concerne le montage:

Dans un cercle , déposer dans le fond du cercle, un disque de biscuit imbibé de sirop au kirsch. Dresser une couche de fraises sur le biscuit, garnir le cercle de crème mousseline, faire prendre au froid.

Ensuite on decercle et voila c'est prêt, je vous laisse décorer le dessus comme bon vous semble, soit des fraise soit du chocolat soit ce que vous voullez!!!

 

bon appétit.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouawww je bave .............desole j'en met partout  ;D je suis dingue de fraise en ce moment ( et pourtant je suis pas fanatique de fruit d'habitude ). en tout cas ca donne l'eau a la bouche mais je doute d'etre capable de reussir une telle prouesse culinaire............si je m'y met ca va plutot ressembler a de la puree de fraises  ;D

merci ton-ton de me donner des idees pour mon gateau d'anniversaire ^^

 

edit : merci merci mon cher ton-ton ^^ mais comme je vais au restau ben a mon avis la seule surprise que j'aurais c'est l'addition salee ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU fait Joyeux anniversaire a toi ma chère lucifer, ca te fais 26 ans hé bé!!! allé lance toi et prepare un joli fraisier pour tes invités!!!! peut être que tu oras une suprise qui sortira du gateau!!! hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a l'air trés trés bon ca et aussi trés trés difficile a faire. je vais m'y mettre dés demain mais pour le resultat je crois que je serai loin de la photo ( je fait pas confiance au cusinier qui est en moi :-\ )mais faut avoir de l'espoir, on verra bien ce que ca donnera.

Bon annniv lucifer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recette que j'ai choisi est la crèpe suzette (pour les débutants), mais si vous voulez plus compliqué, y a  qu'a demander.

ed%2047%20crepe%20suzette.jpg

 

Ingrédients:

de la pate a crèpe (pour 8 personnes: 2 crèpes par personne environ):

 

-0,50l de lait

-225 g de farine

-3 oeufs entier

-une pincée de sel

-40 g de beurre

 

pour le beurre suzette:

 

-40 g de beurre extra-fin doux

-15 g de sucre semoule

-1 sucre en morceaux

-1orange

-1 citron (entier pour le zeste, mais on utilise qu'un demi pour le jus)

-grand marnier (mais quelque centilitres seront utilisés)

-du cognac (pareil que pour le grand marnier)

 

Comment faire:

 

Confectionner la pate a crepe :

 

Verser la farine en fontaine dans un récipient adapté, puis ajouter au centre le sel, le sucre semoule, et les oeufs.

Mélanger le tout délicatement avec un fouet: les oeufs et une parti de la farine.

Verser progressivement le lait en remuant, sans sarreter: la pate doit être lisse et parfaitement homogène.

 

Faire fondre le beurre jusqu'il devienne noisette.

 

Pendant se temps, passer la pate a crepe dans un chinois (sorte de passoire a trous trés trés fins, cet objet doi être en fer obligatoirement) c'est pour éviter les grumaux.

 

Verser le beurre noisette que vous aurez refroidit dans la pate a crepe et melanger, laisser reposer au moins une heure.

 

Après tout le monde doit savoir cuire des crèpes, donc faites le^^.

Une fois cela fait il faut préparer le beurre suzette...

 

Confectionner le beurre suzette:

 

Frotter le sucre en morceaux sur la peau de l'orange et du citron (pour le gout), puis écraser le dans un bol.

Faire des zestes de citron et d'orange ( petits morceaux découpé dans l'écorce de l'agrume)

Dans un recipient, metre le beurre en pomade, le sucre semoule et le sucre en morceaux ecrasé, mélanger le tout avec vos doigts (que vous aurez lavés avant évidement).

Fendre les agrumes en 2 et les presser dans le récipent avec le beurre ATTENTION: pour le citron il ne faut metre que la moitié, sinon sa risque d'être trop acide.

Verser un petit peu de grande marnier et de cognac mais ATTENTION un petit peu ;).

Mélanger le tout encore avec ses doigts PROPRES (que l'on a pas léché).

 

MAINTENANT :

Prendre une petite partie du beurre suzette et le faire fondre dans un poele a crèpe, puis disposer une crepe dedans la faire chauffer et la retourner.

Faire de meme avec les autres crèpes.

Et pour décorer vous pouver metre quelque fruits rouges, comme des groseilles ou des myrtilles.

Et voila c'est fini a+

 

édition par miss uchiwa, qui aime rendre rendre service^^

merci miss uchiwa de prendre soin de mes fautes,et de la presentation, loll^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...