Aller au contenu

Le Parfum : Histoire d'un meurtrier


*Hinata-tchoum*
 Share

Messages recommandés

voilà je crée un topic pour vous présenter un film tout bonnement sublime, le Parfun, Hisoitoire d'un meurtrier, qui est l'adaptation cinématographique du livre de Patrick Suskind. j'avai déjà beaucoup aiméle livre, car c'est impressionnant de voir comment, avec seulement des mots l'auteur peut rendre le monde des senteurs. j'appréhendai donc de voir le film car s'il est une chose que je déteste dans une adaptation ce sont les ecarts par rapport à l'oeuvre originale, j'avais peur aussi de voir comment les odeurs (élément autour duquel est centrée l'histoire) avaient été rendues par le réalisateur. et bien je n'ai vraiment pas été déçue! avec une foule d'images, les senteurs aussi bonnes que mauvaise sont traduites, particulièrement au début du film, tout comme dans le livre. L'adaptation est donc pour selon moi une vrai réussite!

 

au niveau des acteurs, Jean Baptiste Grenouille est interprété par un jeunde acteur très talentueux, et on peut compter également  quelques guest star qui font leur apparition mais (qui ne fait de ce film un film de Star), comme  Dustin Hoffman ou encore alan Rickman.

 

sinon en gros pour l'Histoire, Jean Baptise Grenouille est un enfant né avec un don exeptionnel, celui de l'odora extrèment développé, tout au long de sa vie il va tenter de capter les audeurs et de les conserver, notamment l'odeur de belles femmes... je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir ce film (je sais pas si on peut toujours le voir en salle, mais je regrette de n'avoir pu y aller faute de temps, ce qui est sûr c'est qu'il fera parti prochainement de ma collection de dvd ^^), je vous invite aussi à lire le livre vraiment sublime!

 

si vous l'avez vu n'esitez pas à poster vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne sur Le Parfum? J'y go alors.

Il m'est difficile de mettre une note finale au Parfum tant mon avis est mitigé.

 

Ce que j'ai aimé:

* Le cast. Définitivement, le cast. L'acteur qui campe Grenouille joue son rôle avec une justesse remarquable. Même sans parler, il parvient à faire passer des émotions fortes, par ses regards, ses expressions, il est captivant dans la juste mesure, bref moi j'ai adhéré ^^. Et puis, il y a Alan Rickman.

* L'atmosphère générale du film. On a effectivement envie de lever la tête pour tout renifler en même temps que le fait Grenouille dans le film, bref visuellement, c'est assez réussi.

 

Ce que j'ai moins aimé (voire détesté):

* La lenteur. Bien qu'il y ait bien pire en la matière, j'avoue avoir eu du mal à garder mon attention focalisée exclusivement sur le film. Le rythme était tel que je m'égarais assez souvent.

* La fin. Cette fin. Ok, j'ai lu le bouquin de Suskind il y a fort longtemps donc je ne m'en souvenais plus très bien, mais alors, quand cette fin est tombée, j'ai failli tomber de mon siège moi-même. Je dis bien "tombée" car cette fin arrive comme un cheveu sur la soupe, elle n'a pas du tout été préparée ou amorcée, je veux dire elle surprend, mais pas forcément positivement. Quelle est l'utilité de ces longues (et quand je dis longues, c'est longues) scènes d'orgie (n'ayons pas peur des mots, c'est bien le cas) ? Moitié moins de temps, et encore, aurait largement suffi. Perplexe, déconcertée même, je gardais les yeux grands ouverts de stupéfaction, partagée entre l'envie de rire et de quitter la salle.

 

Vraiment, cette fin, à mon sens, a tout gâché, parce que sans elle, j'aurais sûrement eu un avis globalement positif sur le film.

Néanmoins, je n'estime pas que ça ait été une perte de temps, donc au final, c'est peut-être le principal.

 

Voili voulou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

j'ai vu cde film y a deux jours. l'ensemble m'a bien plu, les prises de vue sont pas mal, agréables à regarder et originales mais j'ai été monstrueusement déçue par la fin... je la trouve vraiment abusée... tout le flm reste réaliste dans l'ensemble, une simple histoire de tueur bien ficelée mais la fin part totalement dans le fantastique, j'ai vraiment été déçue de chez déçue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'ai bien aimé le livre, autant ce film m'a déçu. J'ai trouvé qu'il traînait trop en longueur, et la fin...que dire? C'était vraiment abusé. Enfin si on omet ces détails, le jeu des acteurs et la réalisation en elle même était assez sympathique. Cependant, je dois avouer que les défauts m'ont d'avantage déçu que les bons points m'ont plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avias lu le livre bien avant le film et j'ai été voir le film à se sortie.

 

Je n'ai pas vraiement été déçus comme dans certaines adaptation, le jeu de l'acteur qui joue grenouille est exceptionnel franchement j'ai adoré.

Ils ont réussi à surmonter l'obstacle de la représentation des odeurs à l'écran.

 

Non vraiment c'est une bonne adaptation, après le livre est toujours mieux mais ça c'est normal parce que le livre fait travailler notre imagination donc ça colle plus avec ce qu'on ressent. Au ciné on nous impose un certain angle de vue, c'est différent.

 

Autant j'ai bien aimé le livre, autant ce film m'a déçu. J'ai trouvé qu'il traînait trop en longueur, et la fin...que dire? C'était vraiment abusé.

Met toi à la place de quelqu'un qui n'a pas lu le livre, il faut bien qu'il y comprenne quelque chose quand même ;D, donc forcément vu que tu as lu le livre certain passage traine en longueur pour toi.

Par contre je comprend pas bien? Tu as aimé le livre mais tu trouve la fin du film abusé ???. Mais c'est la même fin que dans le livre. Enfin moi je me la suis imaginé comme ça.

 

je la trouve vraiment abusée... tout le flm reste réaliste dans l'ensemble, une simple histoire de tueur bien ficelée mais la fin part totalement dans le fantastique

Parce que pour toi un gamin sans odeur capable de dissocier toutes les odeurs qu'il sent sans forcer ni même réfléchir, quelqu'un qui sent comme on voit ou entend ça te parait réaliste? ;D. Dès le tout début ou presque on est dans un monde proche du réaliste mais il y a un élément qui fait que tout bascule, ici le nez de Grenouille. Ca porte un nom spécial en litérature ce genre de figure je croit

Après la fin est spécial c'est sur mais moi je trouve que c'est une bonne fin du point de vue du personnage de Grenouille.

 

Enfin moi je conceil, j'ai apprécié même en ayant lu le livre (peut être parce que j'ai vu le film des années après avoir lu le livre :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... comment dire... j'aimais bien le fait que le talent de grenouille reste la seule chose qu'on peut définir comme irréaliste, mis à part ça, tout le reste tiens la route, c'est pour ça que j'ai pas apprécié la fin, ça part vraiment trop dans l'iréel et trop subitement à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...